100 jours à Kosyam : Le Rochmètre affiche 43% de confiance

| 20.04.2016
Réagir
Me Halidou Ouédraogo - Président de la Convention des organisations de la société civile pour l'observation domestique des élections (CODEL)
© DR / Autre Presse
Me Halidou Ouédraogo - Président de la Convention des organisations de la société civile pour l'observation domestique des élections (CODEL)
43% des Burkinabè pensent que la trajectoire générale du gouvernement ne va pas dans le bon sens. Et sur la quinzaine de questions posées aux personnes sondées par rapport aux promesses présidentielles et à certains évènements, toutes ont été notées en deçà de la moyenne à l’exception de celle sur la capacité du gouvernement de faire reculer l’insécurité alimentaire qui recueille un taux de 50% de confiance. Ces résultats du ROCHmètre, initié par la CODEL (Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections), le CGD (Centre pour la gouvernance démocratique) et l’Ong Diakonia, ont été publiés au cours d’un dialogue démocratique sur l’évaluation des 100 premiers jours du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. C’était le 18 avril 2016 à Ouagadougou.


Juste après la publication des résultats des élections couplées du 29 novembre 2015, la CODEL et ses partenaires, le CGD et l’Ong Diakonia avaient annoncé la mise en place prochaine d’un PRESIMETRE afin de mesurer régulièrement et continuellement les performances du président du Faso, les niveaux de respect de ses engagements et les réponses apportées aux préoccupations citoyennes. Dans cet esprit, le PRESIMETRE couvre la période 2016-2020.

Mais à l’occasion des 100 premiers jours de Roch Marc Christian Kaboré à Kosyam, la CODEL a implémenté le ROCHmètre à la plateforme technologique du PRESIMETRE afin de saisir la perception des Burkinabè sur leur degré de confiance quant au respect de certains engagements de campagne du président Kaboré. Sur l’ensemble du territoire, en ville comme en milieu rural, le sondage du ROCHmètre a été réalisé sur la base d’un échantillon représentatif de 2 052 répondants.

La restitution des résultats de ce sondage a eu lieu au cours d’un dialogue démocratique sur l’évaluation des 100 premiers jours du président du Faso. A cette occasion, la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), qui a réuni étudiants, enseignants, membres du gouvernement et acteurs de la politique, a refusé du monde.

Le président de la CODEL, Me Halidou Ouédraogo, a expliqué que la participation citoyenne tous les 5 ans ne suffisait pas et qu’en conséquence il faut approfondir la démocratie en créant et en invitant des cadres pour permettre aux citoyens d’évaluer les dirigeants du pays. La plateforme PRESIMETRE répond à ce souci et, en l’instituant, ses initiateurs veulent devenir «une structure de contre-pouvoir et non contre le pouvoir», a précisé Me Halidou Ouédraogo.

Lucien Ouédraogo a présenté le PRESIMETRE comme un outil de monitoring citoyen des politiques publiques par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Il a présenté le dispositif technologique interactif qui a été mis en place sur le www.presimetre.bf, et précisé que pour l’heure, seul le module ROCHmètre a été activé. Le PRESIMETRE lui-même, qui couvre la durée du mandat présidentiel, sera actif sous peu.

Issoufou Nana a livré les résultats du ROCHmètre (cf. encadré) avant qu’un débat ne s’instaure pour les conclusions de ce sondage sur les 100 premiers jours de Roch à Kosyam.

Le président du Faso devrait, au cours d’un débat prévu pour la semaine prochaine, avoir la parole pour se défendre de cette perception que l’opinion a de son début de mandat.

Tout cela participe à l’ancrage démocratique et à la culture de la redevabilité et de l’imputabilité dans notre pays.

San Evariste Barro
___

Encadré

Les résultats du ROCHmètre

Au regard des 100 premiers jours, le ROCHmètre mesure le taux de confiance des Burkinabè quant à la tenue des engagements pris par le candidat devenu président, Roch Marc Christian Kaboré.

  • 47% pour l’éducation de qualité
  • 43% pour les services de santé de qualité
  • 34% pour l’accès à l’eau potable en milieux urbain et rural
  • 43% pour les structures d’assainissement en ville et en campagne
  • 50% pour le recul de l’insécurité alimentaire
  • 44% pour la participation des jeunes au développement du pays
  • 46% pour la promotion de la femme comme acteur dynamique du développement du pays

Les tendances lourdes : avis des citoyens au regard des 100 premiers jours

  • 59% d’insatisfaits de la façon dont la question des Koglweogo a été gérée
  • 52% d’insatisfaits du traitement du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro
  • 45% d’insatisfaits de la question d’indépendance de la magistrature
  • 55% d’insatisfaits de la façon dont est traitée la menace terroriste
  • 62% d’insatisfaits de la façon dont la question des délestages est gérée
  • 44% d’insatisfaits de la façon du dialogue avec les syndicats (15% d’indécis)
  • 62% d’insatisfaits de la lutte contre la corruption

La trajectoire générale du gouvernement va-t-elle dans le bon sens ?

  • 43% ont confiance
  • 47% n’ont pas confiance
  • 10% indécis
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité