«Le sommet mondial sur l’action humanitaire qui se tiendra en Istanbul en Turquie au mois de mai sera une autre occasion de promouvoir la solidarité internationale», a déclaré Ban Ki-Moon lors d’une déclaration à la presse.
«Il aidera à mobiliser l’assistance en faveur des populations les plus vulnérables de cette région (Sahel) et du reste du monde et nous permettra de passer de l’ère de la fourniture de l’aide à celle de la fin des besoins. J’ai invité le président (Roch Kaboré) à y assister», a ajouté le diplomate.
Ban Ki-Moon qui achève, ce jeudi, une visite de 48h au Burkina Faso, est attendu en Mauritanie et en Algérie.
«Je suis revenu dans la région pour engager la communauté internationale à continuer à apporter son soutien à la région du Sahel», a dit-il.
Ban Ki-Moon a rappelé que l’ONU et ses partenaires vise à travers la Stratégie des Nations-Unies pour le développement intégré du Sahel, à améliorer la condition des femmes, à favoriser la bonne gouvernance et à prévenir l’extrémisme violent.
Selon Ban Ki-Moon, l’adoption des Objectifs du développement durable et les accords de Paris sur les changements climatiques (COP21) sont «des preuves que la communauté internationale est déterminée à ce que tous les êtres humains puissent mener une vie digne».
Le diplomate a aussi souligné «le rôle particulier» que le Burkina Faso joue dans le cadre de la Minusma au Mali et a salué la mémoire des soldats burkinabè tombés dans le cadre de cette mission de maintien de la paix.
Agence d’Information du Burkina
taa/ss