Sommet de Malte sur la migration : Le Président du Faso satisfait des conclusions

| 14.11.2015
Réagir
Sommet de Malte sur la migration : Le Président du Faso satisfait des conclusions
© DR / Autre Presse
Sommet de Malte sur la migration : Le Président du Faso satisfait des conclusions
Le sommet organisé par l’Union Européenne et l’Union Africaine sur la migration a clos ses travaux le 12 novembre 2015 à La Valette par d’importantes décisions prises par les dirigeants des deux continents.A l’issue des travaux, le Président du Faso s’est dit satisfait des conclusions auxquels sont parvenus les chefs d’Etat.


Après les drames survenus dans la mer méditerranéenne, dira le Président KAFANDO, « les dirigeants européens ont vite compris qu’il faut trouver des solutions à ce problème ».

Selon le chef de l’Etat, « la délégation burkinabè a posé le problème en terme de responsabilité des pays africains. Les gouvernements des pays en développement, notamment les pays africains devraient donner la priorité à l’emploi des jeunes même si cela est très coûteux ». A ce titre, le Burkina a donné en exemple le Programme d’urgence de la Transition. « En réduisant le train de vie de l’Etat, des ressources de l’ordre de 25 milliards de F CFA ont pu être dégagées pour donner des emplois à 3000 jeunes en une année », a-t-il souligné. Le Président du Faso pense que « le problème de l’emploi des jeunes relève donc de la gouvernance politique ».

Côté européen poursuit Michel KAFANDO, la responsabilité est du « ressort des autorités qui restent redevables à l’Afrique du fait de la colonisation ». « Il faut que les pays européens qui ont colonisé des pays africains donnent les moyens nécessaires à l’Afrique pour créer des emplois décents. C’est le seul moyen de maintenir les jeunes sur place », préconise t-il. De ce point de vue, un premier pas a déjà été franchi avec la création du fonds fiduciaire doté de 1,8 milliards d’euros qui vont aller à des pays touchés directement par le phénomène migratoire comme le Burkina et des pays intermédiaires.

Un acte final a été signé pour mettre en application toutes ces résolutions prises à la conférence.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité