Imprimer cette page

Situation nationale : « Une fois la charte adoptée, la Constitution sera activée », selon Ablassé Ouédraogo

| 12.11.2014
Réagir
Situation nationale : « Une fois la charte adoptée, la Constitution sera activée », selon Ablassé Ouédraogo
© DR / Autre Presse
Situation nationale : « Une fois la charte adoptée, la Constitution sera activée », selon Ablassé Ouédraogo
La commission de rédaction de l'acte fondamental qui régira la transition dans notre pays a tenu le mardi 10 novembre dernier un point de presse à Ouagadougou. Il s'est agi pour eux de présenter l'avant-projet de la charte de la transition.


Remis à l'actuel homme fort du pays des hommes intègres dans la matinée du 10 novembre 2014, l'avant-projet de l'acte principal destiné à diriger la transition a été présenté aux journalistes. Face aux hommes et femmes des médias nationaux et internationaux, le professeur Luc Marius Ibriga et Ablassé Ouédraogo tous membres de la commission ayant rédigé l'avant-projet de la charte. Comprenant 26 articles et 6 titres, cet avant-projet de la charte de la transition est fondé sur la Constitution du Burkina. Selon la charte, un militaire même à la retraite, ne peut être candidat aux fonctions de président de la transition, la présidence de la transition est donc verrouillée pour les militaires. Seules les personnalités civiles y ont accès. Et les candidats à ce poste devront remplir certains critères comme la capacité à conduire avec neutralité et objectivité les élections présidentielles et législatives, et savoir gérer une nation et des situations de crise. En plus de remplir ces critères, leurs candidatures seront soumises à l'appréciation d'un collège de désignation en vue de retenir trois personnalités qui seront départagées à l'issue d'un vote à bulletin secret. Et le candidat ayant obtenu la majorité dès le premier tour sera le président de la transition.

Un nouveau format pour le gouvernement et l'hémicycle

Dirigé par un Premier ministre, le gouvernement de la transition sera constitué de 25 membres au plus. En ce qui concerne l'Assemblée nationale, elle sera composée de 90 membres dont quarante (40) membres issus des partis politiques affiliés au CFOP, trente (30) membres pour les OSC, dix (10) membres pour les forces défenses et de sécurité, et enfin (10) membres pour les autres partis politiques.

Selon le professeur Luc Marius Ibriga, l'un des animateurs de cette conférence de presse, l'innovation majeure de cette charte est la déclaration écrite des biens du président de la transition dès sa prise de fonction età la fin de son mandat. Pour les anciennes pratiques qui voulaient que le président du Faso remette une enveloppe fermée au président du Conseil constitutionnel, cette pratique est révolue. Aujourd'hui, le citoyen doit savoir. Selon les deux rapporteurs du comité de rédaction du projet de la transition présents à cette conférence de presse, le lieutenant-colonel Zida leur a dit qu'il allait organiser un forum avec l'ensemble des acteurs de la société afin qu'ils se mettent d'accord sur le document.

Moussa SAREBA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité