Ce vendredi 1er juillet 2016 sera une date inoubliable pour Bourahima Sanou, élu le 20 juin dernier maire de la commune de Bobo-Dioulasso. En effet, c’est ce jour que le nouveau bourgmestre de la ville de Sya sera investi de tous ses pouvoirs. La cérémonie aura lieu à partir de 10 heures. Elle regroupera le personnel de la commune, le maire et ses adjoints, les maires d’arrondissements et leurs adjoints et des responsables administratifs et politiques de la ville. Il est évident que la salle de conférence du gouvernorat de Bobo-Dioulasso refusera du monde. A noter que cette cérémonie de passation de charges était prévue pour le 30 juin. Son report à la date d’aujourd’hui s’explique par le déplacement du président du Faso à Houndé pour la pose de la première pierre de la plus grande mine d’or du Burkina.
Salifou Diallo à l’hôpital Sourô Sanou
Avant d’aller à Houndé pour la pose de la première pierre de la mine d’or, le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo est passé à Bobo-Dioulasso. Dans la ville de Sya, le président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est allé à l’hôpital Sourô Sanou. Non pas parce qu’il se sentait malade, mais pour rendre visite aux blessés des affrontements de Karangasso-Vigué. Salifou Diallo était accompagné de Léonce Sanou, Secrétaire général du MPP/Houet, de Bourahima Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso et de camarades de son parti. Comme quoi, la politique c’est aussi avoir de l’humanisme.
Ousséni Zoromé s’en va lundi prochain
Le Directeur régional de l’Habitat et de l’Urbanisme des Hauts-Bassins, Ousséni Zoromé quitte ses fonctions ce lundi 4 juillet 2016. Ce sera à l’occasion d’une cérémonie de passation de service qui aura lieu au gouvernorat de Bobo-Dioulasso. Après avoir passé au moins trois années dans les Hauts-Bassins, Ousséni Zoromé laisse indiscutablement son empreinte sur cette direction. Avant de partir, « Dr » comme on l’appelle, sera ce matin dans les locaux de L’Express du Faso, le quotidien bobolais pour dire au revoir. A noter qu’à son arrivée, « Dr » était également venu nous annoncer qu’il est là et avait souhaité notre collaboration. Sans doute qu’il en est satisfait.
Ils courent derrière des postes à la mairie
Depuis que les maires de la commune et des arrondissements ont été élus, certaines personnes pensent que c’est une occasion pour elles d’avoir du boulot. Ainsi, certaines n’ont pas hésité à se renseigner sur les émoluments d’un directeur de cabinet, d’un conseiller technique, etc. Après coup, ils se sont rendus compte qu’il n’y a pas grand chose dedans. Des conseillers municipaux élus après avoir su ce qu’ils vont désormais percevoir en termes de frais de session se sont dits découragés. Surtout qu’il n’y a plus de parcelles à se partager. Et pourtant, comme l’a dit un maire nouvellement élu, le « mandat de maire, tout comme celui du conseiller municipal est le plus beau. C’est un mandat de contact, de concret ». Il faut aussi ajouter que c’est un sacerdoce.