« Dans toutes les existences, on note une date où bifurque la destinée, soit vers une catastrophe, soit vers le succès » ainsi disait La Rochefoucauld. Celle du Burkina, semble bifurquer vers le succès. En effet, c'est avec optimisme et satisfaction que les burkinabé ont assisté à cet évènement qui non seulement marque le transfert vers une gestion civile du pouvoir, mais est aussi et surtout le symbole de l'unité, de la volonté, de l'engagement des filles et fils pour la défense de leur patrie et son développement.
« L'ensemble des forces vives et des forces de défense de la nation ont su se dépasser pour concevoir une charte consensuelle qui reflète la volonté populaire » selon Salif Diallo, président du Mouvement du peuple pour le progrès(MPP).
« La remplir ou la trahir »
Pour celui qui fut l'un des artisans du régime Compaoré, « au-delà de cette charte, il faut entrevoir que les forces vives de notre pays ont compris la nécessité d'aller vers une démocratie véritable. Et cela nous devons cette victoire principalement à notre jeunesse et aux femmes du Burkina qui ont été l'épine dorsale de la révolution du 30 octobre ».
« Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir », disait Frantz Fanon. L'armée n'a pas visiblement trahi la sienne au contraire, elle a su la remplir, selon Salif Diallo qui félicite les forces de défense et de sécurité qui ont permis de restaurer le calme rapidement.
« Je félicite le Lieutenant-Colonel Zida. Il a fait preuve d'humilité et il a compris le message du peuple. Il a amené avec lui les forces de défense et de sécurité à se soumettre à la volonté de notre peuple. C'est pourquoi la signature de cet après-midi est une victoire qui a une grande portée historique » a-t-il soutenu.
« Cette charte doit marquer le début d'une transition apaisée qui conduira à des élections transparentes, équitables, démocratiques où notre peuple sera le seul souverain et maître de son destin » a conclu l'ex-tout puissant ministre et « bras droit » de Blaise Compaoré.
Avec 226infos.net