A cette occasion, le Président du Faso a remercié le CPS pour le soutien qu’il a apporté à la Transition au Burkina et la ferme condamnation du coup d’Etat du 16 septembre 2016.
Pour le Président du Faso, la position clairement affichée du CPS aux côtés du peuple burkinabè a été aussi déterminante dans l’échec de ce coup d’Etat. C’est pourquoi a-t-il dit, il était de son devoir, au nom du peuple burkinabè et des nouvelles autorités, de remercier le CPS pour avoir choisi le camp de la légalité.
Dans le chapitre de la sécurité, le Chef de l’Etat a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance au CPS de l’UA pour sa solidarité à l’endroit du Burkina suite à l’attaque terroriste du 15 janvier 2016 : « Il nous faut mutualiser nos efforts dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il dit à l’endroit de ses pairs qui ont pris part à cette réunion. Les Chefs d’Etat sont unanimes avec le Président du Faso que seule une solidarité entre les Etats et une mutualisation des connaissances dans le renseignement peuvent effectivement venir à bout du terrorisme.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso