Imprimer cette page

Révision de l’article 37 : Le CFOP proteste le 28 octobre

| 23.10.2014
Réagir
Révision de l’article 37 : Le CFOP proteste le 28 octobre
© DR / Autre Presse
Révision de l’article 37 : Le CFOP proteste le 28 octobre
Le mercredi 22 octobre 2014, le chef de file de l'opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) a initié une conférence de presse qui a porté sur les derniers évènements enregistrés au niveau de la situation politique nationale et notamment sur la décision du conseil extraordinaire des ministres en vue de modifier l'article 37 de la constitution.

Pour le CFOP-BF et selon, Zéphirin Diabré le mardi 21 octobre 2014, les «masques sont tombés», avec la tenue du conseil extraordinaire des ministres qui a adopté un projet de loi à transmettre à l'Assemblée nationale, conformément à l'article 163 de la constitution, en vue de la convocation d'un référendum. Dans cette optique, le CFOP-BF, suite à son assemblée générale des chefs de partis de l'opposition, a décidé d'appeler le burkinabè à une première journée nationale de protestation sur toute l'étendue du territoire, le mardi 28 octobre prochain. Cette journée doit être l'occasion, selon lui, d'un rassemblement de tous les patriotes. Et Aussi, la conduite d'activités de protestations sous la direction des collectifs locaux de l'opposition, et en fonction des particularités locales. A Ouagadougou, elle prendra la forme d'un rassemblement à la place de la Nation, dès 8h, en vue d'une marche suivie de meeting.

Il a par ailleurs indiqué que «Ce jour-là, les travailleurs des marchés et yaar, les travailleurs du public et du privé sont invités à déserter leurs lieux de travail pour rejoindre le cortège, et les commerçants sont invités à fermer leurs boutiques». Pour l'opposition, le gouvernement est en train d'opérer un «coup d'Etat constitutionnel». Et cette journée s'inscrit dans la perspective d'une campagne permanente de désobéissance civile, à compter du mardi 28 octobre prochain et ce, conformément aux articles 167 et 168 de la Constitution. Les chefs de partis politiques de l'opposition appellent tous les députés patriotes épris de paix et de liberté et ayant de la dignité, à se démarquer du clientélisme et du démarchage des rabatteurs politiques. Aussi, ils invitent «tous les députés des groupes parlementaires de l'ADF/RDA, du CDP et du CFR à faire montre d'un sursaut d'orgueil et de patriotisme en se joignant à leurs camarades de l'opposition, pour faire barrage au coup d'Etat constitutionnel qui est en cours».

Jules TIENDREBEOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité