Révision de l'article 37 - Blaise a parlé : on modifie

| 22.10.2014
Réagir
Révision de l'article 37 - Blaise a parlé : on modifie
© DR / Autre Presse
Révision de l'article 37 - Blaise a parlé : on modifie
Après la rencontre extraordinaire du vendredi 17 octobre, s'est tenu le conseil des ministres du 21 octobre 2014. Si la première rencontre avait été seulement une rencontre d'échange entre le président du Faso et les membres du gouvernement, la dernière a abouti à une décision. Un projet de loi portant modification de la constitution sera soumis à l'Assemblée nationale, en vue de convoquer le référendum. Cette information a été donnée aux journalistes par le ministre de l'administration territoriale et de la sécurité, Jérôme Bougouma.

 

Ce mardi matin, le palais présidentiel de Kosyam a connu une forte affluence des journalistes. Et pour cause ? Le conseil des ministres extraordinaire qui s'y tenait. D'autant plus qu'il intervient dans un contexte marqué par l'échec du dialogue politique inclusif et la cristallisation de deux camps : celui des pro-référendum et ceux qui s'opposent à sa tenue. Mais, après plus de 3 heures de pied de grue, les hommes des médias ne repartiront qu'avec une seule information qui tient à peine sur 3 lignes. Au sortir de cette rencontre, c'est le Premier ministre qui va clouer les journalistes sur leur position, devant la porte de sortie de la présidence. « Ce n'est pas moi qu'il faut voir, c'est plutôt le ministre de l'administration territoriale qui doit vous faire le point », a-t-il lancé, après avoir franchi la porte et sur le perron présidentiel.

Les scribouillards devraient donc, prendre encore leur mal en patience. Après quelques minutes d'attente, celui qu'ils attendaient de pied ferme, fait enfin, son apparition. Face aux journalises venus nombreux pour la circonstance, le ministre de l'administration territoriale et de la sécurité, Jérôme Bougouma, déclare qu' « En application du titre 1 de la constitution, le conseil extraordinaire des ministres a adopté un projet de loi portant révision de la constitution, qui sera soumis à l'Assemblée nationale, en vue de la convocation du référendum ». Y a-t-il des dates déjà arrêtés ? demande un journaliste. « C'est après le vote de l'Assemblée que la date sera connue », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Compte Rendu du Conseil des ministres extraordinaire du mardi 21 octobre 2014

G. Lévi Constantin KONFE & Pélagie OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité