C'est sous le thème : « Transition politique au Burkina Faso, contribution des députés du groupe parlementaire forces de défense et de sécurité » que les premières Journées du groupe-parlementaire Forces de défense et de sécurité (FDS) se sont tenues à Koudougou les 1er et 2 juin 2015. A en croire le président du groupe parlementaire FDS, Daogo Jean Sothère Samma, il s'agissait prioritairement de renforcer les capacités des députés FDS dans leur rôle au sein du parlement pour une réussite de la Transition politique au Burkina Faso. Aussi, les députés ont mené des réflexions et des échanges sur des centres d'intérêt devant déboucher sur une relevation qualitativement du niveau de leur contribution pour un appui conséquent aux autorités de la Transition. L'occasion leur a également été donnée de dire leur engagement à accompagner la Transition, selon le président du groupe parlementaire. Et pour y parvenir, les députés ont au cours de ces deux jours fait le bilan à mi-parcours du travail parlementaire des FDS, bénéficié de communications portant sur plusieurs thèmes dont la légistique ; la présence des FDS et des Organisations de la société civile (OSC) au sein des organes de la Transition, défi d'une Transition réussie, place et rôle d'une armée républicaine dans un Etat de droit, cas pratique du Burkina Faso. La tenue de ces premières journées parlementaires a également été une tribune pour le président du groupe parlementaire FDS de saluer « la bravoure et l'abnégation » de tous les hommes de tenue qui luttent jour et nuit contre l'insécurité sous toutes ses formes, la fraude, et soucieux de la préservation de la sécurité, de la paix et de la tranquillité publique à travers villes et campagnes du Burkina Faso. Tout comme leurs frères d'arme sur le terrain, les députés FDS, à travers leur groupe parlementaire, se disent engagés pour le même combat à l'hémicycle pour le triomphe des idéaux de l'insurrection populaire, à savoir ceux de la justice et de la paix, pour une transition apaisée et l'avènement d'un Etat de droit véritablement démocratique.
Le président du groupe parlementaire a indiqué que le choix de la ville de Koudougou pour abriter ces premières journées est loin d'être le fait du hasard. Selon Daogo Jean Sothère Samma, son groupe parlementaire a voulu non seulement manifester sa solidarité et sa sympathie pour une partie du peuple burkinabè qui a beaucoup marqué l'histoire du pays en produisant le premier chef d'Etat qu'est Maurice Yaméogo ; un martyr et personnage emblématique pour la jeunesse, Norbert Zongo dont le sang a fertilisé la lutte héroïque du peuple burkinabè.
Mettant à profit leur séjour à Koudougou, les députés ont rendu visite aux autorités administratives, religieuses et coutumières de la région, mais aussi et surtout ils se sont imprégnés des réalités du terrain des hommes de tenue en visitant les différentes casernes de la place. Ils ont, au cours de leurs travaux du premier jour, reçu la visite du président du CNT Chériff Sy venu les encourager et leur traduire toute sa satisfaction pour le travail abattu.
François KABORE