Rencontre PF/OSC : On a parlé finances et RSP

| 25.02.2015
Réagir
Rencontre PF/OSC : On a parlé finances et RSP
© DR / Autre Presse
Rencontre PF/OSC : On a parlé finances et RSP
La première session du cadre de concertation et de dialogue Etat-Organisations de la société civile (0SC), s'est tenue à Ouagadougou, le mardi 24 février 2015. Comme l'indique le thème «Dialogue Etat/OSC : un partenariat nouveau pour un développement durable du Burkina Faso», la rencontre a été l'occasion pour les parties prenantes, de promouvoir et de renforcer leur partenariat pour le développement harmonieux du pays des hommes intègres. La question du financement des OSC et celle du démantèlement du RSP étaient au cœur des échanges.

 

En 2003, les organisations de la société civile posaient pour la première fois, la question de la nécessité d'instaurer un cadre de concertation et de dialogue avec l'Etat, afin de pacifier les relations Etat/OSC qui n'étaient pas des plus bonnes, au regard des critiques permanentes des OSC sur la gouvernance de celui-ci. C'est finalement en février 2014 que la société civile obtint gain de cause. Ainsi, cette première session qui s'est tenue le mardi 24 février 2015, s'inscrit dans le carde d'un partenariat nouveau entre les deux entités.

«Au Burkina, les actions que mènent les OSC couvrent tous les domaines du développement, en accompagnement de l'Etat», a expliqué le président du Conseil national des OSC (CNOSC), Jonas Hien. Pour lui, l'activité de ce jour est la première d'une série de concertations et de dialogues de façon régulière, entre les deux entités, afin de créer les conditions d'un développement durable. Il a souligné que la rencontre était indispensable, car la composante du développement que sont les OSC, a des préoccupations majeures qui ont besoin d'être exposées aux autorités. «Les moyens avec lesquels les associations travaillent proviennent des partenaires extérieurs et non du contribuable, alors que c'est pour notre pays que nous travaillons», a déclaré Jonas Hien. A l'en croire, cet état de fait doit changer, de sorte que les structures puissent bénéficier de la contribution du peuple au trésor public. «Nous attendons aussi, que la question du Régiment de sécurité présidentielle soit définitivement réglée», a-t-il ajouté. Les OSC ont réclamé que l'Etat délocalise le RSP du palais présidentiel et que l'on change ses missions, car ce régiment, vu sa formation, sera plus utile à la lutte contre l'insécurité.

«L'Etat doit travailler avec l'ensemble des composantes de la société. Il a même commencé cette tâche, en rencontrant les acteurs du secteur privé et les opérateurs économiques», a affirmé le ministre en charge de l'administration territoriale, Auguste Denise Barry, représentant le président du Faso. Selon lui, Il était de bon ton que l'Etat rencontre la société civile qui est dans la société moderne, le cinquième pouvoir. «Le gouvernement veut faire en sorte que les différentes composantes de la société puissent s'approprier leurs missions au sein de la société», foi de M. Barry.

Aline Ariane BAMOUNI
Larissa KABORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité