Région du Sahel : Michel Kafando à l’écoute des forces vives

| 20.11.2015
Réagir
Région du Sahel : Michel Kafando à l’écoute des forces vives
© DR / Autre Presse
Région du Sahel : Michel Kafando à l’écoute des forces vives
Au terme de son séjour de 72 heures à Dori dans le cadre du Conseil des ministres délocalisé, le Président de la Transition, Président du Faso, Monsieur Michel KAFANDO qui avait à ses côtés le Premier ministre et les membres du gouvernement, a échangé avec les forces vives de la région du sahel le mercredi 18 novembre 2015. Celles-ci ont fait part au Chef de l’Etat, de leurs préoccupations sur le développement de la région.


Tour à tour, les représentants des jeunes, des femmes, des organisations de la société civile (OSC), des communautés religieuses, des collectivités territoriales, des opérateurs économiques ont exposé au Président KAFANDO leurs doléances et préoccupations et ont fait des propositions. Les requêtes ont trait, entre autres à l’insertion socio-professionnelle des jeunes, la prise en compte des compétences locales dans le pôle de croissance du Sahel, les violences faites aux femmes, l’insuffisance des moyens financiers pour les OSC, l’accroissement des ressources financières au profit des collectivités territoriales, la prise en compte des opérateurs économiques comme partenaires des sociétés minières, le bitumage des routes reliant Dori aux autres localités de la région du Sahel.

En réponse aux questions posées, le Président du Faso a d’abord interpellé les ministres concernés qui ont apporté des réponses y relatives.

Le ministre en charge de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a par exemple indiqué que 4 milliards de F CFA ont été spécialement débloqués pour accompagner les jeunes dans l’auto-emploi. Le ministre de la Promotion de la femme et du Genre a annoncé l’inauguration prochaine d’une maison destinée à l’accueil des femmes victimes de violences et l’élaboration d’une loi pour réprimer les auteurs de ces violences. Son collègue en charge des Infrastructures et du Désenclavement a annoncé le lancement du bitumage de la route Kongoussi-Djibo d’ici la fin de la Transition, le financement déjà acquis du bitumage de la route Dori-Gorom-Gorom- Markoye. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a évoqué la relecture des textes de la décentralisation et souligné que des mesures sont prises pour renforcer les capacités des différents acteurs.

Dans son adresse à l’auditoire, le Président du Faso, a remercié les populations du Sahel pour leur mobilisation, et traduit sa joie d’être à Dori pour « partager les soucis communs et voir comment avancer ensemble ». Michel KAFANDO a évoqué la nécessité de faire de la région du Sahel un pôle de développement ; d’où le projet pôle de croissance du Sahel au regard des énormes potentialités dans l’élevage, les mines, l’agriculture, le tourisme, etc.

Le Chef de l’Etat a aussi fait part aux forces vives de la région du Sahel, des actions entreprises depuis le début de la Transition. Il s’agit de la mise en ordre de l’appareil administratif, la relance de l’économie, l’assainissement du secteur de la justice. Selon Michel KAFANDO, le gouvernement de Transition a accordé une place de choix aux femmes et aux jeunes. C’est dans cette dynamique que 7 milliards de F CFA ont été octroyés aux femmes afin d’entreprendre des activités. Dans le cadre du programme spécial d’urgence de la Transition (PSUT), le train de vie de l’Etat a été diminué, ce qui a permis d’engranger 25 milliards de F CFA au profit des jeunes. Le Président KAFANDO a également indiqué que l’objectif principal de la Transition est presque atteint avec le processus électoral qui suit son cours normal. « Beaucoup de pays regardent le Burkina Faso car les élections qui arrivent sont extrêmement importantes. Je vous exhorte donc à sortir voter et à soutenir la Transition. Faites en sorte que ces élections soient un succès afin de parvenir à un Burkina fort. », a soutenu le Président du Faso.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité