Régiment de sécurité présidentielle : ce que l’on ne sait pas

| 11.02.2015
Réagir
Régiment de sécurité présidentielle : ce que l’on ne sait pas
© DR / Autre Presse
Régiment de sécurité présidentielle : ce que l’on ne sait pas
Des mouvements de la société civile et des partis politiques du Burkina Faso ont battu le pavé pour qu'une solution définitive soit trouvée au problème du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Comment fonctionne ce corps d'élite de l'armée de terre ? Reçoit-il plus d'avantages que les autres corps ? Nous sommes allés au-delà de l'entendement du commun des Burkinabè sur la question. Voilà ce qu'on a pu savoir du RSP.


Au Burkina Faso, l'armée de terre a en son sein trois corps d'élites. Il s'agit du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) basé à Ouagadougou, du Centre d'instruction des troupes aéroportées (CITAP) à Bobo-Dioulasso et de l'ancien Régiment parachutiste commando (RPC) de Dédougou délocalisé à Bobo et remplacé par le 23e Régiment d'infanterie commandos (RIC) de Banfora après les mutineries de 2011. Chaque corps a sa spécificité et ses avantages.

C'est à Bobo-Dioulasso que les nouvelles recrues militaires font leur formation de base commune. Après leur formation militaire, il est procédé aux différentes affectations de ces recrues dans les différents corps. Une fois dans les différents corps, il y a des recyclages de trois mois que les recrues du nouveau reçoivent. Après ces trois mois, c'est au bout de 18 mois que les recrues intègrent l'armée nationale. Contrairement à certains corps, le recyclage des trois mois des recrues affectées au RSP se déroule à Pô. Là-bas, ils reçoivent une formation commando. Le RSP qui est un détachement de l'armée de terre est composé de 7 à 8 unités dont entre autres, la sécurité rapprochée, la sécurité éloignée, les anti-terrorismes. Chaque élément a son domaine de définition et reçoit des formations y relatives. Tout comme dans les autres corps, l'esprit de solidarité, de partage et de discipline y règne. Le banditisme, le vol, la délinquance y sont strictement interdits. Et comme chaque corps a sa spécificité, également, il doit se distinguer à travers une tenue spécifique. C'est dans ce sens que l'on parle de la tenue « léopard », propre au RSP.

Les avantages du RSP

Les salaires sont liés au galon tout comme dans les autres corps. Les éléments du RSP sont traités au même titre que leurs collègues des autres corps. La seule différence, parlant d'avantage, c'est la prime de suggestion qu'ils reçoivent chaque mois. Cette prime s'élève à 25 000 FCFA par mois. Aussi, ils reçoivent avant chaque fête de Noël, la somme de 25 000 FCFA de la part du président du Faso. Ce geste, les éléments du RSP l'ont surnommé « Papa merci quand même ». C'est un geste qui concerne également le personnel civil de la Présidence du Faso. Les missions effectuées par les éléments du RSP à l'intérieur du pays ne sont pas rémunérées. Par contre, celles de l'extérieur, sont rémunérées en fonction de la distance et de la durée, comme pour tout autre agent de l'Etat en mission. Les éléments du RSP prennent part aux missions onusiennes. Comme autres avantages, pendant les séjours de présidents d'autres pays, et des personnalités, quelques fois, ils reçoivent des cadeaux sous forme d'enveloppes. Et cette somme est repartie équitablement entre l'ensemble des éléments.

En tant que corps d'élites, comme les autres, est-ce que sa dissolution comme le prétendent certaines personnes, est une solution ? Pour son devenir et l'accomplissement de ses missions hautement stratégiques, n'est-il pas mieux de le redéfinir et de lui attribuer d'autres missions, si l'on souhaite le dissocier de la Présidence du Faso ?

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité