Référendum : Blaise droit dans le mur

| 21.10.2014
Réagir
Référendum : Blaise droit dans le mur
© DR / Autre Presse
Référendum : Blaise droit dans le mur
Ça y est! L’homme fort du 15 octobre aurait décidé de perpétrer un autre coup. Selon des sources concordantes, Blaise tient à son référendum. Le Conseil des ministres de l’autre jour visait effectivement à annoncer la date de la consultation populaire. Mais, comme les députés lors de leur conférence de presse pour annoncer une proposition de loi sur le sujet et qui s’est muée en un appel du chef de l’Etat pour la convocation du scrutin référendaire, il s’estégalement rétracté au dernier moment pour réaffirmer à ses commis sa volonté de convoquer le référendum.

 

A-t-il mesuré, à la dernière minute, les conséquences d’une telle annonce? A-t-il craint pour le sort du sommet sur les 20 ans de l’UEMOA? En tout cas, il a reporté le Conseil des ministres extraordinaire pour le lendemain de ce sommet.

Il se murmure également qu’il compte sur le soutien de l’ADF/RDA  contre des postes ministériels. Mais là, c’est dans son propre parti, le CDP, que des voix contraires s’élèveraient. Il faut savoir que l’ADF/RDA fait partie de la majorité présidentielle et n’a pas dit son opposition à la tenue du scrutin référendaire pour lequel elle avait dit qu’elle appellerait à voter contre. Mais ça, c’était une ancienne position qui tomberait avec Gilbert Ouédraogo à la Primature.

Comme on le voit, Blaise est prêt à tous les compromis, pourvu qu’ils lui permettent de convoquer le référendum. Il n’est plus obnubilé que pour ce faire. Sans exagérer, on peut se demander s’il a encore toute sa tête. Il faut empêcher ce coup car il ne profite qu’à une seule personne.

Mais pourquoi Blaise tient-il tant à rester au pouvoir? Pourquoi, comme Tandja, fonce-t-il droit dans le mur? A-t-il peur d’être rattrapé par des dossiers pendants devant la justice?

En effet, il serait vilain de le voir arriver à la CPI où il avait prédit que Gbagbo finirait. Gbagbo et son troufion Goudé y sont. Comme dans un ‘’internat’’ où les premiers arrivés commandent aux bleus qui viennent d’arriver, s’il y mettait les pieds, ils vont le ‘’corbeauter’’ mal même!…

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité