A-t-il mesuré, à la dernière minute, les conséquences d’une telle annonce? A-t-il craint pour le sort du sommet sur les 20 ans de l’UEMOA? En tout cas, il a reporté le Conseil des ministres extraordinaire pour le lendemain de ce sommet.
Il se murmure également qu’il compte sur le soutien de l’ADF/RDA contre des postes ministériels. Mais là, c’est dans son propre parti, le CDP, que des voix contraires s’élèveraient. Il faut savoir que l’ADF/RDA fait partie de la majorité présidentielle et n’a pas dit son opposition à la tenue du scrutin référendaire pour lequel elle avait dit qu’elle appellerait à voter contre. Mais ça, c’était une ancienne position qui tomberait avec Gilbert Ouédraogo à la Primature.
Comme on le voit, Blaise est prêt à tous les compromis, pourvu qu’ils lui permettent de convoquer le référendum. Il n’est plus obnubilé que pour ce faire. Sans exagérer, on peut se demander s’il a encore toute sa tête. Il faut empêcher ce coup car il ne profite qu’à une seule personne.
Mais pourquoi Blaise tient-il tant à rester au pouvoir? Pourquoi, comme Tandja, fonce-t-il droit dans le mur? A-t-il peur d’être rattrapé par des dossiers pendants devant la justice?
En effet, il serait vilain de le voir arriver à la CPI où il avait prédit que Gbagbo finirait. Gbagbo et son troufion Goudé y sont. Comme dans un ‘’internat’’ où les premiers arrivés commandent aux bleus qui viennent d’arriver, s’il y mettait les pieds, ils vont le ‘’corbeauter’’ mal même!…