En application de sa méthodologie de travail, la Commission de la réconciliation nationale et des réformes a entrepris une large consultation nationale, à travers laquelle elle s'est ouverte aux différentes opinions, sensibilités, diversités, expertises et expériences du pays. Elle a animé sa 4e conférence de presse, pour faire le point de ses activités.
« Les fiches de collecte d'informations et de propositions de réformes ont permis de recueillir les préoccupations de nos compatriotes de toutes les régions », a déclaré le président de la commission, Mgr Paul Ouédraogo. Il a affirmé qu'à la date du 1er juin 2015, 825 fiches dument remplies ont été également obtenues des Burkinabè de l'étranger et d'autres fiches continuent de parvenir, en dépit de la clôture du délai de réception.
En ce qui concerne les victimes des crimes de diverses natures, la commission a reçu 95 dossiers individuels de crimes de sang, des dossiers concernant au total, 1656 cas de contentieux administratifs et militaires, de carrière brisée et de services. Par ailleurs, des dossiers déposés ont trait à 250 personnes victimes de crimes ou d'injustices économiques et un dossier collectif de 7000 personnes victimes de dégâts et pillages en marge de l'insurrection populaire d'octobre 2014.
Relativement aux propositions, plus de 649 fiches collectées sont liées à des recommandations de réforme adressées aux différentes sous-commissions de la CRNR.
Selon le président de la CRNR, le processus consultatif s'est déployé, à travers un vaste travail d'entretien, en direction des acteurs de la société et de diverses personnes-ressources. En tout, la commission a conduit plus de 200 entretiens individuels, ainsi qu'une trentaine de focus groups ayant regroupé plus de 600 personnes.
«Des ateliers spécifiques ont rassemblé autour des thématiques de l'information et de la communication, des injustices et inégalités, ainsi que des réformes constitutionnelles, des personnes-ressources de référence qui ont apporté leur expertise, expérience et sagesse aux travaux de la CRNR», a expliqué Mgr Paul Ouédraogo.
Les rapports provisoires des sous-commissions seront discutés en plénière, à partir de la semaine prochaine, en vue de l'adoption consensuelle des différentes réformes. Le rapport de la CRNR sera une consolidation des analyses et recommandations de toutes les sous-commissions et sera disponible dès le 13 aout 2015, conformément à la loi organique instituant la commission.
Les pistes de réformes en cours d'élaboration au sein de la CRNR
Sur les chantiers de la réconciliation nationale, la CRNR proposera une charte de la réconciliation définissant les chemins du renouveau par la vérité, la justice et le pardon.
Sur les chantiers des réformes constitutionnelles, institutionnelles et politiques, la commission proposera un texte constitutionnel et exposera aux différents acteurs des options d'adoption de ce texte ou d'amendements constitutionnels. La CRNR suit avec attention le débat public en cours sur l'opportunité d'une 5e république. Son rapport comportera ses propositions à la nation.
Sur le chantier de la réforme électorale, la CRNR indiquera des voies de construction d'un système électorale plus efficace, efficient et équitable, ainsi que les moyens d'un encadrement plus adéquat du phénomène partisan.
La CRNR proposera également, plusieurs recommandations fortes dans les domaines de la réduction du train de vie de l'Etat, de la gestion des finances publiques, de la promotion de l'intégrité, de la santé, de l'éducation, de l'énergie, du foncier rural et urbain, de la vie chère, de l'environnement et de l'eau, de l' économie, de l'artisanat et des secteurs stratégiques du développement.
Enfin, le rapport de la CRNR indiquera les voies du renouveau dans les domaines des médias, de l'information, du cinéma et des archives audiovisuelles.
Aline Ariane BAMOUNI