La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections a été profondément marquée par les évènements liés au coup de force raté mais a refusé de croiser les bras. Cette organisation, qui dit avoir tiré les leçons du putsch manqué, était avancée dans ses préparatifs pour l’observation de ces élections, à commencer par la formation des formateurs des observateurs de toutes les catégories au nombre de 6500, puis le recrutement et la formation de 50 agents de veille.
La CODEL avait aussi introduit l’accréditation de ses observateurs au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les structures provinciales de la CENI étaient prêtes pour entamer les formations dès le 17 septembre 2015 pour achever la tâche dix jours plus tard, puis les premières simulations étaient programmées, aux dires du président de ce regroupement, Maître Halidou Ouédraogo. Ce dernier a signifié que les partenaires techniques de la CODEL étaient déjà à Ouagadougou et ses acteurs locaux s’étaient mis au travail. Tout cela, afin d’œuvrer pour des élections transparentes, exemptes de corruption, non violentes et dont les résultats devaient être acceptés par tous.
Ce rassemblement d’OSC, dont les membres étaient également sur le terrain, a salué le courage du peuple burkinabè. Il a ensuite présenté son bureau recomposé suite aux récents évènements. L’élément marquant de ce nouveau bureau est l’exclusion de Siaka Coulibaly, celui-là dont le soutien à l’inclusion dans les élections est bien connu au point de ne pas condamner le coup d’Etat du Conseil national pour la démocratie du général Gilbert Diendéré. La CODEL souhaite que les élections se tiennent au plus tard le 22 novembre 2015 et ce, du fait que tout est fin prêt côté organisationnel. Ce qui restait à faire à son niveau, a expliqué Halidou Ouédraogo, c’était de former ses 6500 observateurs et de les doter d’équipements nécessaires notamment des Smartphones.
Entre autres raisons avancées par la CODEL pour appeler à la tenue des élections dans les plus brefs délais, c’est que, d’une part, plus le temps passe, plus les ancres n’auront plus la même qualité; d’autre part, les partenaires internationaux sont favorables à la tenue des élections au plus tard le 22 novembre 2015. La CODEL n’est cependant pas contre l’argument du président du Faso, Michel Kafando, qui dit qu’il faut faire des réglages comme l’inhumation des morts du putsch et l’hommage à ces martyrs avant de passer au scrutin.
Pour Daniel Da Hien, nouveau Vice-président de la CODEL, l’expression plurielle est une réalité au sein des OSC dont le nombre est d’environ 80 000 et chacune a sa position qu’elle défend en toute liberté. Mais, à l’en croire, «si vous optez pour les coups d’Etat, vous ne pouvez plus observer. Aussi, tant que vous n’êtes pas partant pour les élections, vous ne pouvez plus observer», faisant cas de l’exclusion de Siaka Coulibaly de la convention.
Pour ce qui est de l’impact de la crise sur le fonctionnement de la structure, le président a dit qu’il n’y a pas de budget supplémentaire prévu, mais il y a des partenaires qui sont prêts à supporter les éventuels frais supplémentaires liés notamment à la communication.
Le Chargé de la communication, des relations publiques et des partenariats, Aimé Kambiré, a saisi cette occasion pour informer les journalistes que le siège de la CODEL se trouve désormais au quartier Pissy au secteur 27 dans l’arrondissement N°6 de Ouagadougou.
Omar Compaoré
___
Encadré
Communiqué
Réaménagement du bureau politique de la CODEL
La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a tenu une assemblée générale le 5 octobre 2015 à Ouagadougou.
L’assemblée a procédé au réaménagement du bureau politique de la CODEL. Daniel Da Hien, précédemment Rapport général, occupe désormais le poste de Vice-président, remplaçant ainsi Siaka Coulibaly. Mme Lydia Zanga/Ouédraogo est titularisée au poste de Rapporteur général. Alfred Ouédraogo occupe le poste de Rapporteur général adjoint.
L’assemblée a aussi souhaité que les élections se tiennent dans les meilleurs délais.
Le bureau réaménagé de la CODEL se compose comme suit:
Président: Me Halidou OUEDRAGO (FEPDHA)
Vice-président: Daniel DA HIEN (RAJ)
Rapporteur général: Lydia ZANGA/OUEDRAOGO (CIDOC)
Rapporteur général adjoint: Alfred OUEDRAOGO (FRC)
Chargé de la communication, des relations publiques et des partenariats: Aimé M. KAMBIRE (CNP-NZ)
Aimé M. KAMBIRE, Chargé de la communication, des relations publiques et des partenariats/CODEL
Tél: 7014 9038