Le rapport de l’enquête sur le coup d’Etat manqué du 16 octobre dernier, est disponible. La commission d’enquête mise en place par le gouvernement vient de remettre les résultats de sa mission. La cérémonie de remise du document au Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a eu lieu à la primature, hier mercredi 11 novembre 2015, dans l’après-midi. Interrogé sur le contenu du rapport remis au chef du gouvernement, le président de la commission d’enquête, Simplice Gneblessier Poda, a répondu qu’«il appartient au destinataire de livrer le contenu, quand il en aura pris connaissance». Néanmoins, M. Poda a laissé entendre que la commission a identifié des commanditaires et des complices du putsch manqué. «Nous avons identifié des personnes susceptibles d’avoir commandité le coup d’Etat manqué ou d’avoir participé, d’une manière ou d’une autre, à ce putsch», a-t-il précisé, avant d’ajouter que «mais cela ne fait pas d’elles (personnes identifiées) des coupables, car pour le moment, elles doivent bénéficier de la présomption d’innocence». Le président de la commission n’a pas, non plus, voulu donner le nombre des personnes identifiées comme commanditaires ou complices du putsch raté. Il a seulement dit qu’il y a parmi elles, des militaires tout comme des civils.
Revenant sur les conditions de travail de la commission, Simplice Poda a souligné que le temps a été très bref (un mois, Ndlr). Mais qu’à cela ne tienne, les membres de la structure, poursuit M. Poda, ont pu effectuer des missions à l’intérieur du pays, auditionner des personnes, toute la hiérarchie militaire, par exemple. A l’entendre, beaucoup de victimes se sont aussi rendues au siège de la commission, sis au Conseil économique et social (CES), pour des témoignages. «Nous avons reçu des blessés et des personnes qui ont eu leurs biens saccagés», a confié le président de la commission. Il a aussi, expliqué qu’avec le numéro vert et l’appel à témoins, plusieurs personnes se sont présentées à eux. A l’entendre, 211 victimes au total, se sont présentées à la commission.
A la question de savoir si les résultats de l’enquête peuvent influencer la procédure judiciaire en cours, le président a indiqué qu’il s’agit de deux procédures distinctes. «Nous sommes une commission administrative. Notre travail ne doit pas interférer dans la procédure judiciaire», a-t-il affirmé.
De son côté, le PM, avant de recevoir le rapport et de le parcourir, a remercié la commission de la célérité avec laquelle elle a travaillé. «Le peuple burkinabè tout entier, attendait impatiemment les résultats de vos travaux», a déclaré Yacouba Isaac Zida. Et de noter que «nous allons voir les conclusions auxquelles vous êtes parvenues».
La commission d’enquête sur le putsch manqué du 16 septembre, composée de huit membres, a été officiellement, installée le 13 octobre dernier. Sa mission était de recueillir le maximum de témoignages et de preuves, afin de déterminer et de qualifier les différentes infractions commises, durant le coup d’Etat manqué. La commission, présidée par Simplice Poda, avocat général à la Cour de cassation, disposait d'un mois pour déposer son rapport.
Alexandre TRAORE