Putsch : le soutien indéfectible de Adama Zongo

| 15.12.2015
Réagir
Putsch : le soutien indéfectible de Adama Zongo
© DR / Autre Presse
Putsch : le soutien indéfectible de Adama Zongo
Adama Zongo, ancien président de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC), par ailleurs ex maire de la commune de Tanghin-Dassouri, a soutenu la tentative de putsch du 17 septembre dernier. Une lettre à un membre du RSP que celui-ci a écrit depuis la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO) où il est détenu depuis le 08 avril 2015 pour faux et usage de faux en écriture publique, escroquerie et corruption, a été interceptée par les gardes de sécurité pénitentiaires (GSP), information que nous rapporte le Courrier confidentiel dans sa livraison N° 97.


Dans la lettre de Adama Zongo, datant du 20 septembre 2015 et interceptée par les vaillants gardes de sécurité pénitentiaires, il est clairement demandé aux putschistes de "traquer les responsables politiques du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), surtout pour les faire quitter le pays". « Je parle de Rock, Simon et Salif principalement", précise la lettre, dans sa première page. Et Ce n’est pas tout, car ajoute qu’"il faut neutraliser certains responsables du CNT, en premier lieu, leur président Chériff Sy".

"...C’est avec une grande joie que nous avons appris le travail formidable que vous avez entrepris..."

Cette lettre, qui commence par "Bonjour mon cher ami", n’a pas indiqué clairement un destinataire mais, l’intéressé avoue qu’il était adressé au Lieutenant Colonel Céleste Coulibaly, absent du Burkina lors du putsch. La lettre, sans détour, exprime un soutien sans faille au RSP en disant que "c’est avec une grande joie que nous avons appris le travail formidable que vous avez entrepris depuis le 17septembre 2015. Je voudrais à travers ce message, vous témoigner toute ma gratitude pour votre esprit de courage et de patriotisme pour sauver le Burkina Faso des mains de ces fossoyeurs de la République".AdamaZongo demande à l’ex RSP de parachever le travail en prenant des mesures énergétiques par "la dissolution des OSC politiciennes telles que le Balai citoyen, le M21, l’Association des Safiatou Lopez, bref, tous les mouvements bidons crées par le MPP et l’ex CFOP, et surtout, l’interpellation des leaders tels que Smockey, Sams’k le Jah, Hervé Ouattara, Guy Hervé Kam, le responsable du mouvement « Plus Rien ne Sera Comme Avant ». Car, pour l’ex maire de Tanghin-Dassouri, ceux-ci seraient responsables de sa descente aux enfers.

"Ensemble, nous vaincrons" !

L’ancien président de la FEDAP/BC a demandé à l’ex RSP de "multiplier les actions de communication et surtout, maintenir fermées toutes les radios qui nous sont hostiles telles que Radio Oméga, Fémina FM, Horizon FM, Savane FM et Radio Liberté. Et ce n’est pas fini, puisqu’il a demandé que les médias internationaux émettant au Burkina soit suspendus et les correspondants expulsés du pays. Il a préconisé que le RSP "conserve pendant une période de transition de 12mois le CND pour encadrer les actions de gouvernement, réinstaller les conseils municipaux, et que le CND travaille de manière à obtenir un statut spécial pour le RSP.

Pour terminer sa lettre, Adama Zongo a réitéré sa loyauté au RSP : "je voudrais vous assurer de toute ma loyauté et de mon soutien indéfectible,même étant écroué de manière injuste à la MACO pour mes convictions politiques et les capacités de mobilisation ». Puis, il a souhaité bon courage au RSP, salué le capitaine Dao avant de conclure que "nous sommes ensembles et nous vaincrons".

Armelle Tapsoba
(Sources : Courrier confidentiel N° 97 du 10 décembre 2015)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité