Notre confrère avait laissé entrevoir dans une publication récente, que le président Macky sall aurait expliqué à ses hôtes français en septembre dernier à Dakar que « Compaoré contribue grandement à la stabilité de la sous-région et qu'il est par conséquent préférable de le laisser se représenter en 2015 ».
Lire aussi : Sénégal - Burkina : Macky Sall favorable à une candidature de Compaoré en 2015
Hors du Sénégal en ce moment, Fadel Barro s'est dit être pressé de retourner dans son pays pour juger de la véracité d'une telle déclaration. Mais il a tenu à confier au journal Mutations cette réaction : « Même Barack Obama ne peut pas être un "soutien" à Blaise encore moins Macky Sall. Seul le peuple burkinabè est un soutien et il ne veut plus de Compaoré. Je pense que tout cela relève de la manipulation pour décourager les démocrates. Ce que Macky n'ose pas proposer au Sénégalais pourquoi les burkinabè devraient l'accepter. Qu'il s'occupe de ses oignons..." S'est indigné Fadel Barro.

En rappel, le mouvement « Y en a marre » est un mouvement citoyen qui a été à l'avant garde de la lutte contre les velléités dynastiques du pouvoir d'Abdoulaye Wade au Sénégal et pour l'avènement de l'alternance en 2012 dans ce pays. A suivre.
Lire aussi : Présidentielle 2015 au Burkina Faso : « Macky Sall n'a jamais soutenu la candidature de Blaise Compaoré », selon Mankeur Ndiaye
Touwendinda Zongo