Mesdames et Messieurs les Présidents d'Institutions ;
Excellence Monsieur Jean Baptiste OUEDRAOGO, Ancien Chef d'Etat ;
Distingués représentantes et représentants des corps constitués de l'Etat ;
Honorables invités ;
Mesdames, Messieurs ;
La cérémonie qui nous réunit cet après midi, est comme à l'accoutumé, un moment particulier pour mesurer l'impact de nos actions, menées individuellement ou de manière collective, durant les douze derniers mois, en réponse à l'aspiration au développement et au bien-être de notre peuple.
Je vous adresse mes sincères remerciements pour les vœux chaleureux formulés à mon endroit, à celui de ma famille, de toute la nation, et souhaite à vous-mêmes et à vos proches, une année nouvelle de bonne santé, de prospérité et de plein accomplissement.
Mesdames, Messieurs ;
Au cours de l'année 2013, les nations du monde ont été affectées ou vivement interpelées par de nombreuses épreuves dont les plus marquées sont les conflits armés nés de crises sociopolitiques, et les phénomènes naturels défavorables liés aux perturbations de l'équilibre environnemental.
Ces questions majeures demeurent des défis importants à relever pour la stabilité du monde, l'impulsion de la croissance économique et l'accélération du progrès social.
Je rends hommage à la forte solidarité qui a été bâtie à l'échelle internationale pour surmonter ces écueils et ouvrir des perspectives rassurantes pour l'humanité.
En cette heureuse circonstance d'échanges de vœux, je voudrais une fois encore, saluer votre attachement à la promotion d'une société de cohésion et d'harmonie, à la consolidation de la paix et au renforcement du processus démocratique dans notre pays.
Je renouvelle mes félicitations à toutes les couches socioprofessionnelles agissant dans les secteurs public, privé et paraétatique, aux forces de défense et de sécurité, aux associations de jeunes, de femmes et de personnes âgées, au monde coutumier et religieux pour leur rôle actif dans la construction du Burkina Faso.
Mesdames, Messieurs ;
La paix est le fruit d'interactions positives fondées sur la concertation, le respect mutuel, l'acceptation des différences et la solidarité.
En cela, le dialogue social est la pierre angulaire, et doit s'affirmer davantage dans notre vécu quotidien.
C'est pourquoi je veillerai à pérenniser le Forum national des corps constitués de l'Etat qui vient fortifier l'édifice institutionnel établi pour accroître la contribution des différentes composantes de notre nation, à l'approfondissement de la démocratie, et à l'amélioration continue de la gouvernance.
Distingués représentantes et représentants des corps constitués de l'Etat ;
C'est avec beaucoup d'attention que j'ai suivi la déclinaison faite des grandes problématiques de développement à court et long terme de notre pays, et les recommandations pertinentes de traitement que vous avez exprimées.
Elles témoignent de votre rôle de relai d'opinion avisé, de la constance de votre engagement et de votre volonté patriotique à accompagner les efforts du Gouvernement dans la quête d'un mieux-être pour tous les burkinabè.
Mesdames, Messieurs ;
La construction des leviers de transformation de notre pays, en référence à la vision prospective pour un développement équilibré, et au programme quinquennal «Bâtir, ensemble, un Burkina émergent», se déroule de manière satisfaisante du point de vue des produits obtenus et de l'horizon temporel fixé.
A cet égard, le soutien à l'entrepreneuriat agricole, la réalisation des infrastructures routières et marchandes, le développement et le suivi régulier de l'exploitation des ressources minières, viennent élargir les bases de la croissance, et faciliter les échanges aux plans intérieur et extérieur.
En matière agro sylvo pastorale et halieutique, le Gouvernement poursuivra la valorisation des exploitations agricoles de la campagne sèche, l'intensification des productions sur les périmètres aménagés, la vulgarisation des petites irrigations villageoises, la réduction des contraintes liées à la modernisation des infrastructures de promotion de l'élevage et de la pisciculture.
Il s'agit de concrétiser à travers des actions soutenues dans ces secteurs, notre ambition de satisfaire aux besoins nutritionnels nationaux, et d'assurer des revenus appréciables aux populations du monde rural.
Mesdames, Messieurs ;
L'agenda gouvernemental place au centre des priorités pour la période à venir, la consolidation et la pérennisation des résolutions prises en réponse aux préoccupations formulées dans les villes et les campagnes, dans le cadre des différents cercles de concertation qui soutiennent notre gouvernance économique et politique.
Dans ce sens, il s'agit globalement, de continuer d'engager des actions holistiques, afin d'optimiser les résultats dans les domaines clés de la gouvernance, de la croissance et du social, où la question de la femme, de la jeune fille, des personnes vulnérables et des anciens, trouvera une réponse appropriée.
Le Gouvernement poursuivra également la modernisation de l'appareil d'Etat à travers la diversification de la formation des cadres, l'enrôlement biométrique des agents, le renforcement des capacités des écoles et centres de formation, pour répondre aux exigences d'une administration publique rationnelle, dynamique et efficace.
Distingués représentantes et représentants des corps constitués de l'Etat ;
Mesdames, Messieurs ;
Les performances remarquables réalisées par notre nation aux plans culturel, sportif et artistique, sont le fruit de l'engagement patriotique des différents acteurs.
Elles couronnent les efforts déployés dans la construction et le renforcement de l'image du Burkina Faso au niveau africain et international.
Pour la conquête de nouvelles victoires, il est essentiel de demeurer aux côtés de nos jeunes footballeurs, cyclistes, athlètes, praticiens des autres disciplines, et de tous ceux qui animent le monde de la culture et des arts.
Distingués représentantes et représentants des corps constitués de l'Etat;
Honorables invités ;
Mesdames, Messieurs ;
L'avenir appartient aux nations qui auront su préserver leur stabilité, leur dignité et aussi leur capacité à franchir les difficultés de toutes natures, pour valoriser leurs acquis en matière de liberté, de démocratie et de progrès.
C'est pourquoi, je vous appelle à vous mobiliser davantage afin que, dans la communion et la solidarité, nous apportions les réponses les plus durables aux préoccupations légitimes de toutes les couches et catégories sociales de notre pays.
Je vous invite, en tant que vecteurs solides d'éveil de conscience et acteurs du progrès, à inscrire vos actions dans le sens du renforcement de l'architecture sociopolitique et économique qui porte notre vision commune pour une société de solidarité, de justice et de prospérité.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous,
Je vous remercie.
Ouagadougou, le 30 décembre 2013
Blaise COMPAORE,
Président du Faso