Excellence Monsieur Ma Ying-Jeou, Président de la République de Chine (Taiwan);
Mesdames et Messieurs les Présidents d'Institutions ;
Mesdames et Messieurs les Membres de la délégation taïwanaise ;
Honorables invités ;
Mesdames, Messieurs ;
Excellence Monsieur le Président MA ;
C'est avec un réel plaisir que je voudrais, au nom du peuple et du Gouvernement burkinabè, ainsi qu'à mon nom personnel, souhaiter à votre Excellence et à toute la délégation qui vous accompagne, la bienvenue au Burkina Faso.
Il ya peu de temps, en Avril 2012, vous avez honoré le peuple burkinabè d'un séjour riche de fructueux échanges pour le renforcement de la coopération entre la République de Chine (Taïwan) et le Burkina Faso.
Aujourd'hui également, vous renouvelez à travers cette visite, votre engagement personnel en faveur de la consolidation des liens d'amitié qui unissent nos deux pays.
La nation burkinabè vous en sait gré.
Excellence Monsieur le Président ;
Mesdames, Messieurs ;
Le rapprochement continu des peuples burkinabè et taïwanais s'appuie sur un socle solide, celui de l'amitié vraie, du respect mutuel et de la solidarité agissante exprimée à travers des projets de coopération inspirés d'une volonté commune de promouvoir le bien-être et la prospérité des populations en termes :
- de bonne santé ;
- d'accès aux connaissances scientifiques et technologiques ;
- d'amélioration des performances professionnelles ;
- de maîtrise de l'eau ;
- de croissance des secteurs de l'agriculture et des infrastructures ;
- et enfin de préservation des équilibres écologiques.
Cette dynamique, portée depuis 1995, par la tenue régulière des sessions des commissions mixtes de coopération, a permis à notre pays, d'enregistrer des avancées importantes en matière de développement économique, social et culturel.
Aussi, je vous exprime, au nom de l'ensemble de mes concitoyens, ma reconnaissance pour l'appui constant de la République de Chine (Taïwan) à nos efforts d'édification des bases de l'émergence de notre pays.
Excellence Monsieur le Président ;
La République de Chine (Taïwan) et le Burkina Faso partagent la même vision sur les questions fondamentales de paix et de stabilité, de consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance, de construction du développement et du progrès social, dans un monde marqué par des crises économiques, sociopolitiques et sécuritaires.
Je sais combien votre pays s'investit pour la paix dans le monde en général et en mer de Chine orientale en particulier.
Je voudrais saluer les initiatives heureuses entreprises dans ce sens par votre Excellence, ainsi que le renforcement de l'ouverture avec la Chine continentale, qui sont des indicateurs éloquents de votre ferme attachement au dialogue, comme moyen de règlement des différends, et de promotion de la stabilité aux plans régional et mondial.
Excellence Monsieur le Président ;
Je relève avec satisfaction que les actions soutenues et légitimes déployées par le Gouvernement et le peuple taïwanais en vue d'une plus grande reconnaissance internationale de votre pays, sont progressivement couronnées de succès.
Il en est ainsi de l'entrée effective de la République de Chine (Taïwan) dans l'Organisation Mondiale du Commerce, l'Organisation Mondiale de la Santé et l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale.
Je réaffirme la détermination du Burkina Faso, à continuer de soutenir votre pays dans ses efforts pour intégrer l'Organisation des Nations Unies et ses institutions spécialisées, notamment la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.
Excellence Monsieur le Président ;
Tout comme la paix, l'amitié est une valeur qui se construit et se consolide par des concertations permanentes fondées sur l'esprit de compréhension mutuelle et de solidarité, la détermination à pérenniser les acquis et ouvrir des perspectives rassurantes pour l'avenir.
Je forme le vœu que la présente visite de votre Excellence, contribue à impulser davantage la vitalité de la coopération déjà féconde, entre nos deux pays, et accélère l'atteinte de nos nobles ambitions pour le Burkina Faso et la République de Chine (Taïwan).
En ce début d'année nouvelle, je réitère à votre endroit, à celui de votre famille, au Gouvernement et au peuple taïwanais tout entier, mes vœux de bonheur et de prospérité.
Mesdames, Messieurs ;
Je vous invite à lever vos verres en l'honneur de Son Excellence Monsieur MA Ying-Jeou, Président de la République de Chine(Taïwan).
Vive la République de Chine(Taïwan) !
Vive le Burkina Faso !
Vive l'amitié et la coopération entre les peuples taïwanais et burkinabè !
Je vous remercie.
Ouagadougou, le 25 janvier 2014,
Blaise COMPAORE
Président du Faso.