Roch Marc Christian Kaboré est arrivé à Ryad

| 03.05.2016
Réagir
A la faveur de sa participation au 26e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a rencontré ses compatriotes vivant en Ethiopie, le dimanche 31 janvier 2016 dans l’enceinte de l’Ambassade du Burkina. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© Leonard Bazié / Présidence
A la faveur de sa participation au 26e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a rencontré ses compatriotes vivant en Ethiopie, le dimanche 31 janvier 2016 dans l’enceinte de l’Ambassade du Burkina. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé lundi 2 mai 2016 à Riyad, capitale politique du royaume d’Arabie Saoudite, pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures. A sa descente d’avion, il a été chaleureusement accueilli par le gouverneur de Riyad et une forte délégation de Burkinabè.


Invité par le roi Salman bin Abdoulaziz Al Saoud d’Arabie Saoudite, Roch Marc Christian Kaboré, a atterri à l’aéroport international du roi Khaled de Riyad, ce lundi 2 mai 2016, aux environs de 19 heures locales (16h TU). Il a été accueilli par le gouverneur de la ville de Riyad, Son Altesse Royale le Prince Faisal bin Bandar bin Abdulaziz. Le président du Faso doit effectuer dans ce royaume du Moyen-Orient, une visite d’amitié de deux jours. Il est accompagné dans son déplacement par du ministre d’Etat, de l’Administration territoriale et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’étranger, Alpha Barry. Le programme de la visite du chef de l’Etat burkinabè à Riyad prévoit un entretien avec le roi Salman bin Abdoulaziz Al Saoud, ce mardi 3 mai. Il rencontrera également plusieurs ministres, dont celui de l’intérieur. Mercredi, Roch Marc Christian Kaboré inaugurera la nouvelle ambassade du Burkina Faso à Riyad et échangera ensuite avec les Burkinabè vivant dans ce pays. L’Arabie Saoudite est le plus grand pays du Moyen-Orient, avec une superficie de plus de deux millions de kilomètres carrés, et le deuxième par sa superficie des pays du monde arabe, après l'Algérie. C’est une monarchie absolue et islamique dirigée par la famille Saoud, depuis sa création en 1932 par Ibn Séoud. Le pays abrite les deux plus importants lieux saints de l'islam : « Masjid al-Haram », la mosquée sacrée, située à La Mecque et « Masjid al-Nabawi », la mosquée du prophète, à Médine. La population du pays s'élevait à 30 millions d'habitants en 2013, dont plus de 30 % d'étrangers. L'Arabie Saoudite est actuellement le premier producteur mondial de pétrole avec 11,5 millions de barils/jour, devant la Russie (10,7 millions de barils/jour) et les États-Unis (10 millions de barils/jour).

Le pays détient les deuxièmes plus importantes réserves prouvées de pétrole au monde. Elles totalisent 265,9 milliards de barils, soit 36,5 milliards de tonnes. Ces réserves représentent 15,8 % des réserves mondiales. Il s'agit d'un pétrole de qualité sensiblement meilleure que celui du Venezuela qui est le premier pays en termes de réserves, selon les spécialistes. Entre 1973 et 2002, l'Arabie Saoudite a reçu quelque 2 000 milliards de dollars de revenus pétroliers. Le pays vit donc majoritairement de la rente pétrolière.

Moustapha SYLLA
Envoyé spécial à Riyad

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité