A quelques jours de l'année 2015, à la présidence du Faso, l'heure est aux perspectives pour une administration plus dynamique. C'est le message qui a plutôt été donné lors de la présentation de vœux du personnel de cette institution ainsi que ses services rattachés, au couple présidentiel et aux membres de sa famille, dans l'après-midi du 26 décembre 2014.
Mais, pour parvenir à cette dynamisation, les agents ont soumis à leur premier responsable, deux principales doléances. Il s'agit selon leur représentant, Dr Hamidou Diallo, directeur général du Centre national des archives, du renforcement de l'effectif du personnel à tous les niveaux et d'une allocation budgétaire conséquente pour une meilleure réalisation des missions de souveraineté assignées à la ''maison nationale''.
Cependant, dès l'entame de la cérémonie, les travailleurs ont observé une minute de silence à la mémoire de leurs collègues disparus au cours de l'année. Ils ont ensuite, toujours par la voix de Dr Diallo, affirmé leur ferme attachement aux valeurs du travail bien rendu et au civisme.
Pour cela, ils ont promis au chef de l'Etat d'être des agents loyaux, fidèles et engagés à faire avancer positivement les choses dans leurs lieux de travail respectifs. Ils ont de ce fait souhaité à leur ''boss'', une bonne année 2015, jalonnée de santé et de réussite.
Des vœux que Michel Kafando a dit accueillir avec solennité tant ses collaborateurs lui ont signifié leur dévouement au travail. « C'est avec humilité que je reçois ces vœux, en retenant surtout votre engagement à m'accompagner dans la lourde et délicate mission de conduire notre pays à une transition réussie, porteuse de nouveaux espoirs pour le peuple burkinabè », a déclaré le chef de l'Etat.
A propos des doléances, le président Kafando a dit : « En fonction de la disponibilité des ressources, je donnerai les instructions afin que les différents services puissent fonctionner correctement pour atteindre leurs objectifs stratégiques et accomplir le mieux possible, leurs missions respectives ».
En sus de ce serment, Michel Kafando a exhorté son personnel à être des artisans du changement afin de contribuer, chacun à son niveau, à l'édification d'une nation forte et prospère basée sur des institutions solides et véritablement républicaines.
« Je vous engage à œuvrer afin que la Présidence du Faso, en tant que première institution, donne l'exemple en termes d'efficacité du travail, d'accroissement des rendements, de gestion saine, transparente et équitable », a-t-il soutenu.
Les services rattachés à la présidence du Faso sont le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP), le Conseil présidentiel pour l'investissement (CPI), le Centre d'analyse des politiques économiques et sociales (CAPES), le Centre national des archives (CNA) et le Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS/IST).
Gaspard BAYALA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.