Le Président élu du Burkina a mis à profit cet entretien pour saluer la conduite de la Transition sous la houlette de Michel KAFANDO. « Cela a été une occasion pour moi de saluer l’action qu’il a menée à la tête de l’Etat durant cette transition, des difficultés traversées et la qualité avec laquelle les élections ont été organisées ; aujourd’hui le Burkina Faso revient à une vie constitutionnelle normale », a laissé entendre Roch Marc Christian KABORE.
Intervenant à la suite de son invité, le Président de la Transition a dit qu’il a « réitéré toutes ses félicitations au Président élu pour la prestation qu’il a accomplie et pour la confiance que les Burkinabè lui ont manifestée pour être à la tête de ce pays ».
Interrogé sur la passation de charge, Michel KAFANDO a répondu en ces termes : « Nous avons aussi examiné la question de passation de pouvoir. Mais il va falloir que nous observions toutes les formalités juridiques, en l’occurrence, attendre la publication officielle des résultats par le Conseil constitutionnel ».
Cette passation de charge, selon le Président du Faso, sera un grand et historique évènement pour le Burkina Faso : « L’investiture que nous allons préparer est un évènement digne de ce nom. Ce sera la première fois dans l’histoire du Burkina, qu’un Président civil va remettre le pouvoir à un Président civil. Il faut mettre le cachet nécessaire et nous sommes en train de nous y préparer. Cette investiture interviendra dans quelques semaines au cours du mois de décembre », a fait savoir Michel KAFANDO.
Roch Marc Christian KABORE a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 29 novembre 2015 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec 53,49% des voix contre 29,65% pour son principal challenger, Monsieur Zéphirin DIABRE.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso