Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
Monsieur le Chef d’Etat-Major Général des Armées
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Défense nationale et des Anciens Combattants
Monsieur le Secrétaire Général à la Défense nationale
Monsieur l’Inspecteur Général des Forces Armées nationales
Messieurs les Chefs d’Etats-majors d’Armées
Messieurs les Officiers Généraux
Monsieur le Directeur Central du service de Santé des Armées
Mesdames et Messieurs les Experts
Mesdames et Messieurs les Congressistes
Distinguées personnalités
Honorables invités
Mesdames et Messieurs
La tenue du premier Congrès scientifique du service de santé des Forces armées nationales constitue en soi un fait marquant de la vie de notre Armée.
Au regard de l’importance des missions du service de santé des Forces armées pour l’amélioration des capacités opérationnelles des hommes et des femmes qui ont embrassé le métier des armes, je voudrais saluer le Directeur central du service de santé des Forces armées, ses collaborateurs ainsi que toutes les sommités du monde de la santé pour l’organisation de ce Congrès placé sous le thème « Le Service de Santé des Armées face aux grands défis de santé actuels ».
Le service de santé des armées, comme son nom l’indique, est responsable du soutien médical des Forces armées, en temps de paix et en temps de guerre.
A ce titre, il est présent sur toutes les positions occupées par l’Armée burkinabè et je note avec beaucoup de satisfaction que sa présence y est fortement appréciée.
Partout et dans la discrétion, dans nos hôpitaux, en ville comme en campagne, la contribution du service de santé des armées à la prise en charge médicale des soldats, mais également des populations civiles est notable.
Cette appréciation positive donne une dimension particulière aux travaux du présent Congrès qui doit réfléchir sur la participation du service de santé des armées aux efforts que nous devons engager pour faire face aux grands défis de santé. Ce congrès permettra en effet, de présenter une des facettes de l’Armée à la population et de créer un cadre de concertations pour le renforcement de la médecine militaire dans notre Pays.
Distinguées personnalités
Mesdames et Messieurs
L’efficacité et la réactivité d’une Armée dépendent essentiellement de la bonne santé mentale et physique des hommes et des femmes qui l’animent.
C’est pourquoi, l’accompagnement du service de santé des armées dans la conduite de ses missions est une impérieuse nécessité.
Pour ce faire, il est important que notre pays puisse se doter d’une politique ambitieuse et d’une stratégie à moyen et long terme de développement de la médecine militaire.
Par la même occasion, j’invite les officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnels civils du service de santé des armées à faire des grands défis de santé un combat de tous les jours.
Aussi voudrais-je, en ma qualité de Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, réaffirmer mon engagement à veiller à ce que les préoccupations du service de santé des Forces armées nationales trouvent des solutions appropriées à la hauteur de nos ambitions communes pour une Armée moderne, républicaine et opérationnelle.
Je voudrais enfin remercier les Représentants des services de santé des pays amis venus pour apporter leur contribution aux travaux du Congrès.
A tous les congressistes, je voudrais vous assurer de l’attention toute particulière que j’accorderai aux conclusions et recommandations qui sortiront de cette rencontre.
Sur ce, je déclare ouvert le premier Congrès scientifique du service de santé des armées tout en souhaitant plein succès à vos travaux.
Je vous remercie.
Ouagadougou, le 13 décembre 2016