Il était 18h 17 mn lorsque le Boeing 737 transportant le Président de la République du Niger, SEM Issoufou Mahamadou, s'est posé sur le tarmac de l'aéroport international de Ouagadougou.
Après l'exécution des hymnes nationaux et des honneurs militaires, Issoufou Mahamadou a pris un bain de foule auprès de la communauté nigérienne vivant au Burkina Faso, avant de regagner le salon d'honneur.
S'adressant à la presse nationale et internationale, le président nigérien a fait savoir qu'il est venu consulter son aîné, Blaise Compaoré au sujet « d'un projet important relatif à l'intégration monétaire ». Issoufou Mahamadou a rappelé que c'est au mois d'octobre 2013, au dernier sommet à Dakar au Sénégal, que les chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont confié le dossier à son homologue ghanéen et lui.
Selon M. Mahamadou, c'est en 1987 que la CEDEAO a adopté un programme de coopération monétaire qui prévoit la mise en place d'une monnaie unique pour les 15 Etats membres. Il a avancé que la zone compte huit monnaies qui ne sont pas convertibles. « Cela est un frein au développement économique et des transactions financières. L'objectif est de lever cette contrainte, afin de donner un coup de fouet au développement des échanges et des transactions financières entre les Etats membres », a-t-il expliqué.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso