«Nous sommes venus adresser nos salutations fraternelles au président du Faso...», a affirmé le médiateur de la Côte d'Ivoire et président de l'Association des médiateurs des pays membres de l'UEMOA (AMP-UEMOA), N'golo Coulibaly, à sa sortie d'audience.
Pour le premier responsable de l'AMP-UEMOA, le président du Faso, Blaise Compaoré, a une expertise en matière de médiation et son association voudrait bien profiter de son expérience et de ses conseils. Cette visite est aussi un geste de remerciement à Blaise Compaoré pour son soutien à la création de l'association et sa reconnaissance par la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA en mars 2009.
La visite des médiateurs au chef de l'Etat a lieu, par ailleurs, en marge d'une rencontre de l'AMP-UEMOA, avec le président de la commission de l'UEMOA, prévue depuis Dakar en novembre 2013. Une rencontre sur laquelle, N'Golo Coulibaly a promis de revenir, en temps opportun.
Sur la médiation du chef de l'Etat burkinabè au Mali, le président de l'AMP-UEMOA a dit apprécier l'intervention de Blaise Compaoré, qui a permis de ramener la paix dans le pays.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso