«Des mesures ont été prises notamment pour ce qui concerne le train de vie de l’Etat. Il s’agit de la limitation des télécommunications pour le président du Faso et les membres du gouvernement. Des montants seront communiqués. Il y a également une réduction au niveau du carburant sur le budget 2016» a déclaré le ministre Rémis Dandjinou, à la sortie de la réunion du Conseil.
Le décret relatif aux logements administratifs avec la prise en charge du téléphone, de l’électricité, etc., sera relu, a-t-il ajouté.
A niveau du ministère de la Promotion de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, un avant-projet de loi concernant les personnes âgées dans le domaine de la santé, de la protection sociale et bien d’autres aspects a été examiné, a-t-il conclu.
En ce qui concerne le ministère des Infrastructures, le ministre Eric Bougma a expliqué que le gouvernement a adopté, il y a quelques semaines, un programme d’entretien du réseau routier national. Il a été adopté avec un budget de plus de 18 milliards et, à l’appui de ce programme, un décret qui a consacré la mutation du Fonds d’entretien routier en Fonds spécial routier du Burkina a également été adopté.
Pour soutenir ce projet, le gouvernement a adopté un programme de recrutement de 9 300 jeunes et femmes dans 49 communes urbaines. Il s’agit de recruter 100 personnes par commune urbaine à l’exception de quelques communes dont Ouagadougou 1 200 personnes et Bobo-Dioulasso 1 000 personnes. Ce recrutement va concerner des jeunes et des femmes non diplômés. Leur contribution dans l’entretien du réseau routier va contribuer au bouchage des nids de poules, à l’entretien des accotements des routes bitumées. Il y a des défectuosités assez importantes et le gouvernement a décidé de mettre en œuvre un plan de formation des jeunes. Ce qui va permettre, à la fin du programme qui est prévu pour durer 6 mois, mais qui est susceptible d’être renouveler, à ces jeunes et à ces femmes de pouvoir exercer des métiers liées à l’entretien des routes et qui pourront créer des petites entreprises dans les différentes provinces du pays.
Il est prévu un minimum d’équipement, à savoir des tricycles et des charrettes, des outillages qui peuvent leur permettre d’accomplir correctement leurs missions. «C’est un programme qui va permettre de renforcer les actions que nous avons initiées pour l’entretien du réseau routier national et, bien entendu, le gouvernement Thiéba, dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président Roch Marc Christian Kaboré, a adopté également un vaste programme d’ouvertures de nouvelles pistes rurales et aussi de construction de nouvelles routes bitumées sur lequel programme nous auront l’occasion de revenir» a expliqué le ministre Eric Bougma. Un programme d’alphabétisation est également prévu pour ces jeunes.
Le ministre des Mines et de l’Energie, Alpha Oumar Dissa, pour sa part, a révélé qu’au Burkina actuellement, il y a 731 permis de recherche et sur ces 731, 316 sont périmés. Pour les permis d’exploitation artisanale, il y a environ 51 sur les 368 qui sont valides. Donc, dans la dynamique de la modernisation du cadastre, il est important d’avoir un cadastre assaini au départ, des permis valides qu’on va pouvoir implanter sur la carte géologique du Burkina, de sorte que, à la fin, les investisseurs étrangers qui ne sont pas sur place au Burkina puissent être en mesure de savoir, à partir des coordonnées géographiques, pour quel site on peut déposer une demande de permis d’exploration, ou une demande de permis d’exploitation.
Aoua Ouédraogo (stagiaire)