Selon le compte rendu de la réunion gouvernementale dont APA a obtenu copie, il est aussi préconisé ‘'l'opérationnalisation urgente de l'Agence nationale de renseignement, le renforcement des contrôles pour assurer la sécurisation des frontières et des villes''.
En outre, le conseil des ministres a pris la décision d'instaurer un deuil de 72 heures à partir de ce dimanche, de renforcer les mesures de sécurité dans les hôtels, de ramener le couvre-feu de 23h à 6h du matin, de prendre en charge gratuitement les blessés et de réactiver la police de proximité.
Le Conseil des ministres s'est réuni en séance extraordinaire hier samedi de 9 h 30mn à 11h 30mn (locale et Gmt), sous la présidence de chef de l'Etat, Roch Marc Christian Kaboré.
Cette session avait à son ordre du jour les attaques terroristes de la veille qui ont visé un convoi officiel à In Abao dans la province de l 'Oudalan (région de Sahel du Burkina Faso) et deux lieux publics à Ouagadougou, notamment le Splendid Hôtel et le Café-restaurant ‘'Cappuccino''.
Le président du Faso a indiqué que ces attaques ont pour but de perturber la paix civile, la liberté et la démocratie ‘'si chèrement reconquises'' par le peuple burkinabè.
Faisant le point des opérations en cours et le bilan provisoire des attaques, Il a précisé que 150 otages ont été libérés, 56 personnes blessées ont été évacuées dans des formations sanitaires et qu'il y a eu 28 personnes décédées dont un gendarme et un civil à In Abao.
Le chef de l'Etat burkinabè a insisté sur la nécessité pour le peuple, de ‘'rester soudé dans l'adversité et de ne pas se laisser intimider par des actes d'une barbarie jamais vécue dans le pays''.
Le Conseil des ministres a félicité les forces de défense et de sécurité pour leur ‘'professionnalisme et leur détermination qui ont permis de neutraliser les forces du mal''.
Il a présenté ses ‘'condoléances les plus attristées au peuple burkinabé, aux familles des victimes, et souhaite prompt rétablissement aux blessés''.
ALK/cat/APA