«Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur, de respecter et de faire respecter la Constitution et les lois du pays et de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso», a déclaré mardi le président Roch Marc Christian Kaboré, devant les sages du Conseil Constitutionnel.
«Soyez, en tout temps, fidèle aux termes du serment que vous venez de prononcer», lui a recommandé le président du Conseil Constitutionnel Kassoum Kambou, l’invitant également à garder «toujours à l’esprit, les intérêts du peuple burkinabè».
L’investiture de M. Kaboré met fin à une période de Transition de treize mois, consécutive à une insurrection populaire contre le président Blaise Compaoré, qui voulait gouverner à terme, au-delà de 28 ans.
«A comptez de ce jour, vous cessez d’être le chef partisan pour devenir le président de tous les Burkinabè» qui «attendent que vous œuvriez pour l’unité de la Nation, la démocratie, l’Etat de droit et le développement économique et social», a encore déclaré M. Kambou au président Kaboré.
Longtemps proche de Blaise Compaoré, pour qui il fut plusieurs fois ministre, Roch Marc Christian Kaboré a pris ses distances à partir de 2012 avant de former son propre parti, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) avec lequel il a remporté la présidentielle du 29 novembre avec 53,46% des voix.
Agence d’Information du Burkina