« Depuis que le Président du Faso a été élu, c’est la première fois que le Comité inter parlementaire de l’UEMOA se retrouve à Ouagadougou. Donc nous lui avons rendu une visite de courtoisie pour le saluer, le féliciter pour sa brillante élection à la tête du Burkina Faso », a déclaré Monsieur DOSSO à l’issue de l’audience.
Le président du parlement de l’UEMOA a aussi indiqué avoir bénéficié des conseils du Président du Faso qui est un ancien parlementaire. « Nous sommes venus le consulter en tant qu’ancien parlementaire sur les difficultés que nous rencontrons au sein de notre comité, pour bénéficier de ses enseignements et de ses conseils et pour voir dans quelle direction nous devons pouvoir évoluer. Parce que notre action est limitée dans le temps. Nous sommes supposés arrêter nos activités au mois de juin. Et comme un sommet des chefs d’Etat de l’UEMOA va se tenir bientôt, nous passons sensibiliser les uns et les autres pour qu’une nouvelle décision soit prise qui nous permette de continuer nos activités », a expliqué Monsieur DOSSO.
Au sujet des difficultés de l’institution, Monsieur Lancina DOSSO a souligné que celle-ci, bien que faisant office de parlement de l’UEMOA, n’a pas de pouvoir d’un parlement classique et n’a qu’un rôle consultatif regroupant 40 députés de 8 pays. En plus elle ne dispose pas de moyens.
Selon le président du comité inter parlementaire de l’UEMOA, le chef de l’Etat burkinabè est disposé à aider le comité car la commission de l’UEMOA étant un organe exécutif, son parlement devait pouvoir jouer son rôle de contrepoids.
Monsieur DOSSO était accompagné de son conseiller politique, Monsieur MIEZAN et de députés burkinabè membres du comité inter parlementaire de l’UEMOA : Jacob OUEDRAOGO, Marc ZOUNGRANA et Adama SOSSO.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso