Imprimer cette page

Un déjeuner offert par le Président du Faso à la Secrétaire Générale de l’OIF

| 03.03.2017
Réagir
Un déjeuner offert par le Président du Faso à la Secrétaire Générale de l’OIF
© DR / Autre Presse
Un déjeuner offert par le Président du Faso à la Secrétaire Générale de l’OIF
Présente à Ouagadougou dans le cadre de la 25ème édition du FESPACO, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été reçue avec sa délégation, par le Président du Faso, autour d’un déjeuner ce jeudi 2 mars 2017, à Ouagadougou.


Les deux personnalités ont tenu à porter un toast à la faveur de ce déjeuner. C’est le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE qui se prête, le premier, à l’exercice. Il a salué les liens de coopération qui unissent le Burkina Faso à l’Organisation internationale de la Francophonie. Des liens que le chef de l’Etat a qualifiés « d’excellents et d’exemplaires ». La coopération entre notre pays et l’OIF touche les domaines aussi variés que le développement local, l’éducation, la promotion culturelle et artisanale, l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, la démocratie et la bonne gouvernance, la justice et l’Etat de droit. Dans tous ces domaines, « la présence et le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie sont appréciés, parce qu’effectifs et efficaces » selon le chef de l’Etat.

L’OIF est un partenaire historique du FESPCAO. Elle a renouvelé son soutien à cette 25ème édition de la grande messe du cinéma africain. Cela témoigne de l’avis du Président Roch Marc Christian KABORE, « de la vivacité de nos relations et de l’importance que la Francophonie accorde à la culture en tant que facteur, non seulement de cohésion sociale, d’éducation, de lutte contre l’intolérance et les extrémismes, mais également de progrès et de développement ».

Le Président du Faso a par ailleurs indiqué que les pays de la sous-région mutualisent leurs moyens à travers l’Autorité intégrée du Liptako-Gourma et du G5-Sahel, pour mieux faire face à la menace terroriste. Il souligne cependant que « l’accompagnement de la communauté internationale sera nécessaire, au regard aussi bien de l’ampleur de la tâche, que de la réalité de la communauté de nos destins dans ce désormais village planétaire ». Il a de ce fait invité l’OIF à maintenir son plaidoyer auprès de l’Organisation des Nations unies et des partenaires majeurs afin de susciter leur accompagnement dans la mise en œuvre « effective et rapide des initiatives courageuses que nous avons prises dans ces différents cadres de concertations et d’actions ».

S’exprimant à son tour, Madame Michaëlle JEAN a salué le courage et la détermination dont le peuple burkinabè fait montre dans la défense de la démocratie, de la liberté et des droits civiques. Elle dit être également venue traduire aux Burkinabè, la solidarité de la Francophonie face aux attaques terroristes. Elle a invité la population à se mobiliser et à s’impliquer dans la lutte contre cette nouvelle menace qui vise à déstabiliser toute la région.

Faisant preuve d’une parfaite connaissance du potentiel culturel et touristique du pays des Hommes intègres, Madame Michaëlle JEAN dit que le Burkina Faso est « un pays de créativité et de savoir-faire, un pays de grande beauté, un pays de richesse patrimoniale qu’il faut mettre en relief dans une stratégie de tourisme durable ».

L’OIF participe à cette 25ème édition du FESPACO comme aux éditions précédentes. Mais pour sa Secrétaire générale, « cette édition symbolise avec force ce que la culture représente comme rempart contre l’obscurantisme et la barbarie ».

En marge des activités du FESPACO, Madame Michaëlle JEAN et son équipe vont évaluer avec les autorités nationales, l’état d’avancement des projets mis en route dans le cadre de la coopération qui nous lie à l’OIF. Elle mettra aussi à profit ce séjour pour écouter et encourager les jeunes entrepreneurs qui constituent la relève.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité