Transition au Burkina : les médiateurs de l’espace UEMOA échangent avec le Président Kafando

| 24.04.2015
Réagir
Transition au Burkina : les médiateurs de l’espace UEMOA échangent avec le Président Kafando
© DR / Autre Presse
Transition au Burkina : les médiateurs de l’espace UEMOA échangent avec le Président Kafando
Une délégation de médiateurs de l'espace UEMOA a été reçue le mercredi 22 avril dans la soirée par le Président du Faso, Michel Kafando. Celle-ci a fait le point au chef de l'Etat des différentes rencontres qu'elle a eu avec des composantes de la société Burkinabè au sujet de la bonne marche de la transition.


Séjournant au Burkina depuis le 2O avril 2015, les médiateurs de l'espace UEMOA ont rencontré le Président du Faso, Michel Kafando au cours d'une audience, le mercredi 22 avril. Selon le porte-parole de la délégation et médiateur du Mali, Baba Akhib Haidara, il a été fait au Président Kafando, le bilan jugé positif, des différentes rencontres que les médiateurs ont eu avec des autorités et certains acteurs jouant un rôle important dans la phase actuelle de la Transition au Burkina. « Nous lui avons transmis le message que nous avons reçu de ces différents groupes. Nous lui avons dit notre sentiment sur ces messages. Et nous avons émis également notre avis général sur la situation nationale » a indiqué M Haidara. Pour le porte-parole de la délégation, les médiateurs ont constaté que le Burkina s'est doté d'organes convenables pour réussir sa Transition, des textes fondamentaux (constitution et charte de la Transition) ont été adoptés sur la base desquels fonctionnent les organes mis en place et qui animent la transition. « Le Burkina a tous les atouts entre les mains pour réussir sa Transition. Bien sûr, il y a des problèmes au sein des différents groupes mais il faut laisser les différentes opinions s'exprimer mais en respectant les normes démocratiques» a estimé M. Haidara

Le porte-voix des médiateurs a aussi expliqué que l'une des raisons de leur présence au Burkina, est d'appuyer leur homologue Burkinabè, Alima Déborah Traoré. Dans ce sens, M. Haidara a confié que Mme le médiateur du Faso a reçu du Président du Faso, une mission spéciale, celle de s'impliquer dans le processus de Transition, notamment en ce qui concerne la réconciliation et le dialogue sociale. Le Médiateur du Mali a ajouté qu'à l'issue du séjour de la délégation, un rapport sera remis au Président Kafando.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité