«Je suis en train de conclure ma mission en tant que représentant du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et j’ai tenu à venir évoquer la situation à venir des élections en Afrique de l’Ouest au nom des Nations Unies avec le président Blaise Compaoré », a indiqué Said Djinnit à sa sortie d’audience.
Pour lui, les chefs d’Etat de la sous-région y compris le président Compaoré, sont soucieux de la préservation de la stabilité de leurs pays respectifs et de la consolidation des acquis démocratiques.
«Ils (les chefs d’Etat) ont promis de travailler en intelligence entre toutes les parties prenantes pour que ces objectifs fondamentaux soient préservés», a-t-il affirmé.
M. Djinnit, tout en soulignant l’importance du dialogue dans tout processus électoral, a toutefois souhaité que les élections qui s’annoncent en Afrique de l’Ouest sur la période 2015-2016, se passent de manière à ce que la stabilité soit maintenue dans les pays concernés et que la démocratie y soit renforcée.
Said Djinnit, appelé à assumer les fonctions d’envoyé spécial de l’ONU dans les Grands Lacs dans les jours à venir, a par ailleurs remercié Blaise Compaoré pour le soutien, la coopération et la disponibilité dont il a bénéficiés dans ses missions précédentes.
En 2015, des élections auront lieu dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Togo.
RS/TAA