"La Belgique est là pour renouer avec un partenariat que nous avons eu dans le passé et recommencer la coopération entre les deux pays", a indiqué Alexander De Croo, à l'issue d'un entretien avec le président élu du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
"Nous comptons, pour commencer, nous impliquer dans trois domaines: il s'agit de l'accès à l'eau potable, la question de l'évolution démographique et de la population, notamment sur le planning familial, la santé de la reproduction et les violences faites aux femmes, enfin sur la sécurité alimentaire et le développement agricole", a ajouté le dirigeant Belge.
"Nous avons des entreprises belges qui sont venues avec nous avec une volonté sérieuse de faire des investissements, des investissements qui seront stables et dans lequel l'ancrage local est très important", a-t-il indiqué.
Après treize mois de transition agitée, le Burkina Faso a réussi à organiser des élections jugées libres et transparentes remportées dès le premier tour par Roch Marc Christian Kaboré, banquier de formation, et ancien collaborateur de l'ex-président Blaise Compaoré.
M. Kaboré a été investi à la tête du Burkina Faso, le 29 décembre dernier, en présence d'une dizaine de chefs d'Etat africains à Ouagadougou. Il n'a pas encore nommé de Premier ministre jusqu'ici.