Imprimer cette page

« Nous avons besoin aujourd’hui d’une armée républicaine, apolitique et formée », déclare le Président du Faso

| 25.05.2016
Réagir
« Nous avons besoin aujourd’hui d’une armée républicaine, apolitique et formée », déclare le Président du Faso
© DR / Autre Presse
« Nous avons besoin aujourd’hui d’une armée républicaine, apolitique et formée », déclare le Président du Faso
Le Président du Faso, ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants et chef suprême des armées, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a présidé l’ouverture du séminaire annuel des chefs de corps de l’armée nationale, le 24 mai 2016 à Ouagadougou.


Avant l’adresse du chef de l’Etat aux chefs de corps de l’armée nationale, le chef d’état-major de l’armée de terre, le colonel- major Raboyinga KABORE a traduit sa reconnaissance au Président du Faso pour sa présence à l’ouverture du séminaire, malgré un calendrier chargé. Il a indiqué que la rencontre a pour but de permettre aux participants d’avoir une vision synergique du commandement, tout en intégrant des valeurs comme la loyauté et l’intégrité.

Le Président du Faso a confié qu’il profite de ce séminaire pour rencontrer les chefs de corps en tant que ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants, car depuis qu’il a pris fonction à la Présidence du Faso, il n’avait pas eu le temps de le faire au regard de certaines contraintes liées à la situation nationale.

« Permettez-moi de vous féliciter pour votre engagement et votre détermination aux côtés du peuple burkinabè dans l’application de votre rôle régalien. Plus que jamais, nous avons besoin aujourd’hui de constituer une armée républicaine, apolitique, formée et qui assure correctement ses engagements. C’est pourquoi, malgré les difficultés rencontrées en terme d’équipements, de moyens permettant d’entreprendre vos actions, je voudrais vous rassurer que nous allons prendre les dispositions pour que d’ici la fin de l’année vous puissiez être dotés d’un minimum de moyens pour assurer votre fonctionnement », a déclaré le Président du Faso.

Le chef de l’Etat a aussi traduit sa fierté à la « crème » de l’armée burkinabè pour le bon comportement des hommes sur plusieurs théâtres d’opération en Afrique : Mali, Soudan, Guinée Bissau. Pour le Président du Faso, cela participe à donner une bonne image du pays.

Roch Marc Christian KABORE a aussi évoqué la question de la restructuration de l’armée burkinabè afin qu’elle soit davantage opérationnelle pour relever de nombreux défis dont celui lié à la lutte contre le terrorisme. Il a annoncé que cette question de la restructuration sera approfondie lors du prochain Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) du ministère de la Défense, prévu au mois de juillet 2016.

Le séminaire présidé par le chef de l’Etat, regroupe les chefs de corps de l’armée de terre, de l’air, de la gendarmerie nationale, de la brigade nationale des sapeurs-pompiers et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et des anciens Combattants.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité