A l’issue de l’entretien, Monsieur Mahamat Saleh ANNADIF qui vient de prendre fonction en tant que chef de la MINUSMA a dit être venu au Burkina, d’abord pour « se présenter au Président du Faso et remercier son pays pour l’intérêt qu’il porte à la MINUSMA, et également recueillir ses conseils pour permettre à la mission onusienne au Mali de bien accomplir son travail ».
Monsieur Mahamat Saleh ANNADIF a reconnu que le Burkina est l’un des plus grands pourvoyeurs de troupes pour la paix au Mali. «Le Burkina a deux contingents qui sont au Mali. Ils occupent une position assez importante dans le dispositif sécuritaire au Mali. Il y a de quoi être fier de ce que vos frères et sœurs burkinabè font au Mali », s’est réjoui le chef de la MINUSMA.
Selon lui, le rétablissement de la paix et de la stabilité au Mali passe par « la mise en œuvre intégrale de l’accord issu du processus d’Alger qui va faire en sorte qu’il y aura le redéploiement de l’autorité malienne dans toutes les régions du Nord ».
Pour le chef de la MINUSMA, « le terrorisme est l’ennemi principal de la paix au Mali ».
La MINUSMA a été créée le 25 avril 2013 par les Nations unies et a pour mission de soutenir la mise en œuvre de l’accord de paix signé le 20 juin 2015, à la fois sur le plan politique et sécuritaire au Mali.
La Direction de la Communication de la Présidence du faso