« Nous sommes très heureux de voir notre président ici. Nous lui avons parlé de ce qu'on fait ici et de ce que nous pouvons faire chez nous au Burkina Faso », a indiqué le doyen des ressortissants burkinabè d'Asie du Sud-est, Zacharie Bayala
Selon M. Bayala, sa délégation a cherché à savoir ce qui pouvait être fait pour faciliter leurs investissements au Burkina Faso. « L'argent que nous envoyons souvent au pays n'est pas bien utilisé. Nous voulons des structures qui peuvent nous encadrer », s'est-t-il expliqué.
C'est pour cette raison qu'ils ont demandé au Président du Faso d'entrevoir la possibilité de mettre à leur disposition des structures d'encadrement pour la création d'entreprises et la gestion des revenus.
En effet, Zacharie Bayala à peur que la diaspora burkinabè investisse des centaines de millions de FCFA au pays et puisse se retrouver à genou, du jour au lendemain.
Parlant de projets pour le pays d'origine, M. Bayala a confié qu'il envisage de construire une pharmacie au Burkina Faso, avec l'aide de sa femme, une pharmacienne de nationalité malaisienne. Dans cette pharmacie en projet, il compte y placer des compléments alimentaires pouvant dispenser de l'usage des médicaments, et des produits qui permettent de lutter contre la haute tension, de prévenir et de traiter l'hépatite B et C.
« Beaucoup de Burkinabè ne vivent pas en Indonésie et en Malaisie. Nous sommes une trentaine en Indonésie et une vingtaine en Malaisie», a soutenu M. Bayala.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso