« Nous avons souhaité avoir cette audience avec Monsieur le Président, pour lui présenter l’Académie car bien qu’elle relève de la Présidence du Faso, depuis son élection, c’est la première fois que nous le rencontrons pour lui présenter l’Académie et lui soumettre un certain nombre de requêtes d’ordre urgent », a expliqué le Professeur SOUDRE à la presse.
Ces requêtes sont relatives au manque de moyens et à un local devant servir de siège à l’Académie. « Toute Académie a droit à un siège, du personnel administratif pour soutenir ses activités. Puisque c’est une Académie nationale relevant de la Présidence du Faso, une institution de l’Etat, nous avons donc souhaité la nomination en Conseil des ministres d’un certain nombre des membres du bureau » a-t-il ajouté.
Le Professeur SOUDRE a affirmé que la réaction du chef de l’Etat a été « hyper positive », ajoutant qu’il leur a donné la « certitude qu’il va s’en occuper ».
L’Académie des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina est une institution rassemblant des scientifiques, des littéraires, des hommes de l’art de très haut niveau pour réfléchir sur les préoccupations, sur les problèmes relevant de leur domaine de compétence.
Elle a un rôle dans la recherche, dans l’enseignement et toutes autres préoccupations relevant de ces domaines qui lui seront soumises par les autorités ou par d’autres groupes demandant son avis.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso