Imprimer cette page

« Le terrorisme s’attaque lâchement aux démocraties », déclare Manuel Valls à Ouagadougou

| 21.02.2016
Réagir
« Le terrorisme s’attaque lâchement aux démocraties », déclare Manuel Valls à Ouagadougou
© DR / Autre Presse
« Le terrorisme s’attaque lâchement aux démocraties », déclare Manuel Valls à Ouagadougou
Le Premier ministre français, Monsieur Manuel VALLS à la tête d’une forte délégation est arrivé à Ouagadougou le samedi 20 février 2016 dans la matinée. A sa descente d’avion, il a été accueilli par son homologue burkinabè, Monsieur Paul Kaba THIEBA. Le Premier ministre français s’est aussitôt rendu à la Présidence du Faso où il a été reçu par S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso.


Audience avec le Chef de l’Etat, séance de travail, signature d’une convention portant sur une enveloppe de 9 millions d’Euro entre le gouvernement burkinabè et l’Agence Française de Développement (AFD) et conférence de presse ont ponctué le passage de Monsieur Manuel VALLS à la présidence du Faso.

A l’issue des travaux, le Premier ministre français a d’abord réitéré ses remerciements aux autorités burkinabè pour l’accueil qui lui a été réservé avant d’affirmer que « l’élection du Président Roch Marc Christian KABORE a été incontestable et a permis l’installation d’une Assemblée nationale élue dont la première session va avoir lieu dans quelques jours ». A cette occasion, a-t-il déclaré, « Monsieur François LONCLE député et président du groupe d’amitié France-Burkina sera à Ouagadougou pour y représenter le président de l’Assemblée nationale française, Monsieur Claude BARTOLONE ».

Revenant sur les attentats de mi-janvier, le chef du gouvernement français a saisi l’occasion pour présenter « une nouvelle fois ses condoléances, sa compassion aux familles des victimes et au peuple burkinabè ».

La question du terrorisme a été au cœur des échanges au cours de la présence de Monsieur Manuel VALLS à Ouagadougou. « Le terrorisme s’attaque lâchement aux démocraties. Le Burkina Faso comme le Mali et la France sont victimes du terrorisme parce qu’ils partagent les mêmes valeurs. Les groupes terroristes veulent s’attaquer au Burkina Faso précisément parce que c’est une réussite en matière de démocratie. On s’attaque toujours à ces symboles », a-t-il expliqué.

Pour le Premier ministre français, la mutualisation des efforts est la seule voie possible pour éradiquer ce phénomène. « C’est pour cela que nous devons renforcer notre coopération en matière de renseignement, de formation de forces de sécurité et de forces armées. La sécurité et la coopération, nous devons les renforcer dans le cadre du G5, dans le cadre de l’engagement de la MINUSMA avec le soutien de l’Union européenne. C’est un préalable pour conforter la démocratie et pour permettre le développement économique et social. C’est le sujet que nous avons évoqué avec le Président du Faso, avec son gouvernement. Pour ce préalable, la France sera évidemment aux côtés du Burkina Faso pour soutenir ses efforts dans ce domaine comme dans bien d’autres », a-t-il indiqué.

Manuel VALLS a aussi fait savoir que « l’engagement de la France dans la lutte contre l’insécurité est plus que nécessaire. Nous souhaitons aussi pouvoir développer la coopération décentralisée. Pour cela, il faut que les conditions de sécurité pour les coopérants, pour ceux qui seront engagés dans cette coopération décentralisée soient réunies. Je ne doute pas que les Français et les Françaises auront à cœur de poursuivre et d’approfondir ce qui est un des éléments important de développement ici au Burkina Faso».

Il s’est par ailleurs félicité de la présence française sous François HOLLANDE en Afrique car dit-il, « c’est ici en Afrique que se joue en effet, l’avenir de la France et de l’Europe. L’Afrique est un continent de l’avenir par l’engagement, l’enthousiasme, malgré toutes les difficultés que ces populations connaissent ». C’est dans ce sens que « le grand projet pour l’Europe et pour la France est de s’investir pleinement en Afrique dans les prochaines années ».

Pour cette visite en Afrique, après le Mali, le Premier ministre Manuel VALLS était accompagné dans son déplacement au Burkina Faso, par le ministre français de la Défense, Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, des parlementaires, des diplomates et de plusieurs autres personnalités françaises. Avant de quitter Ouagadougou, Manuel VALLS est allé déposer une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes sur le site de l’attaque terroriste du 15 janvier 2016.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité