A l’issue de l’audience, Monsieur Ignacio YBANEZ a confié à la presse que l’objet de sa visite chez le chef de l’Etat est la volonté de son pays de renforcer ses relations avec le Burkina Faso. « Le message que j’ai voulu surtout apporter c’est l’amitié de l’Espagne pour le Burkina Faso, pour son peuple. C’est de passer un message de volonté de renforcer nos relations. Il y a beaucoup de domaines dans lesquels nous pouvons travailler ensemble d’une façon claire. Il y a des défis qui sont des défis communs : les défis de l’émigration illégale, les défis de la lutte contre le terrorisme. Mais il y a aussi beaucoup d’opportunités dans lesquelles nous pouvons travailler : l’aide au développement du Burkina Faso, les possibilités pour des entreprises espagnoles et burkinabè de travailler ensemble », a-t-il indiqué.
L’Espagne est disposée, de l’avis de son Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, à coopérer avec le Burkina dans la lutte contre le terrorisme. « Nous pensons que le terrorisme est une menace globale aujourd’hui ; donc c’est un domaine dans lequel nous pouvons coopérer en échangeant des informations, mais aussi en transmettant notre expérience aux Forces de l’ordre burkinabè », a souligné le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.
En matière de développement économique, a-t-il poursuivi, « l’agriculture et l’élevage sont des domaines dans lesquels il pourrait y avoir une coopération. Il y a aussi les énergies renouvelables dans lesquelles l’Espagne est un pays important avec de grandes sociétés qui œuvrent dans le domaine, surtout le solaire. Le Président a mentionné aussi les logements sociaux qui constituent l’une des priorités de votre gouvernement ».
Evoquant le domaine de la coopération au développement, le ministre espagnol relève que « l’Espagne appuie les programmes que l’Union européenne développe ici. Peut-être qu’on peut faire un peu plus, c’est l’une des idées qu’on a évoquées avec le Président du Faso. Nous pensons continuer à travailler dans ce domaine pour pouvoir identifier les secteurs dans lesquels nous pensons que nous pouvons être utiles ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso