Il a été question au cours de cette audience, de discuter du partenariat essentiel entre le Burkina Faso et l’institution onusienne pour l’agriculture. Un partenariat qui, à tout point de vue permet au Burkina Faso de rendre plus dynamique les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, des piliers fondamentaux du Plan national pour le développement économique et social (PNDES).
« Je voudrais saluer la disponibilité du Directeur général de la FAO qui a bien voulu nous rendre cette visite de courtoisie, qui a été en même temps l’occasion d’une séance de travail. Le Burkina Faso s’est engagé dans la mise en œuvre d’un Plan national pour le développement économique et social (PNDES), dans lequel l’agriculture et l’élevage jouent un rôle fondamental. Nous avons déjà une très belle coopération avec la FAO. De façon générale dans les pays africains, l’agriculture et l’élevage représentent les secteurs dans lesquels nous pouvons utiliser au maximum nos jeunes. C’est pour cela que le Burkina Faso s’est engagé à faire en sorte que nous puissions non seulement développer l’agriculture, mais procéder également à la transformation de nos produits locaux de manière à obtenir un peu plus de valeur aussi bien dans la consommation locale que dans l’exportation de ces produits », a déclaré le Président du Faso à l’issue de l’audience.
Le Président Roch Marc Christian KABORE a aussi précisé que « la FAO peut contribuer à travers l’ensemble des conseils donnés non seulement pour la récupération des sols, mais aussi pour l’amélioration de la production et un encadrement très important ».
C’est dans cet élan d’accompagnement que le chef de l’Etat a invité le Directeur général de la FAO à participer à la table ronde sur le PNDES qui aura lieu les 7 et 8 décembre 2016 à Paris. Une invitation acceptée par Monsieur DA SILVA. « Je dois aussi le remercier pour avoir accepté de participer à la clôture de l’année des légumineuses au Burkina Faso en début 2017 », a affirmé le Président Roch Marc Christian KABORE.
Pour le Président du Faso, « ce sont là autant d’activités qui vont consolider nos rapports et nous permettre de pouvoir atteindre nos objectifs ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso