Imprimer cette page

Le NDI fait le point au Président du Faso des réflexions sur les questions sécuritaires dans le Sahel

| 02.12.2016
Réagir
Le NDI fait le point au Président du Faso des réflexions sur les questions sécuritaires dans le Sahel
© DR / Autre Presse
Le NDI fait le point au Président du Faso des réflexions sur les questions sécuritaires dans le Sahel
Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience Monsieur Christopher FOMUNYOH, Directeur régional pour l’Afrique au « National democratic institute for international affairs » (NDI), dans la matinée du jeudi 1er décembre 2016.


Selon Monsieur FOMUNYOH, cet entretien avec le Président Roch Marc Christian KABORE a porté sur le forum sécuritaire, organisé par le NDI. « Nous sommes depuis trois jours en train d’abriter un forum de très haut niveau sur les questions de sécurité dans le Sahel. Un forum dans lequel participe les députés membres de la Commission de défense et de sécurité des Assemblées nationales du Burkina Faso, du Mali et Niger. Dans ces différentes délégations, nous avons aussi des représentants des services de sécurité, des officiers supérieurs des trois pays, comme des représentants des organisations de la société civile », a-t-il laissé entendre.

Monsieur Christopher FOMUNYOH a expliqué qu’il était important pour le NDI de rendre compte au Président du Faso de cette activité. Par ailleurs, il dit avoir saisi l’occasion pour s’enquérir du « processus de consolidation de la démocratie au Burkina Faso depuis l’élection du Président Roch Marc Christian KABORE à la magistrature suprême ».

Il a révélé que le chef de l’Etat et le NDI ont la même vision sécuritaire. En effet, les problèmes de « sécurité ne peuvent plus se gérer uniquement sur le plan national parce que les vulnérabilités auxquelles les pays du Sahel font face sont de nature sous régionale. Les frontières sont très poreuses et les mauvais acteurs traversent assez facilement d’un pays à l’autre ; donc il y a besoin d’une solidarité régionale pour combattre ces nouvelles menaces ».

Christopher FOMUNYOH a par ailleurs affirmé que le Président du Faso a beaucoup apprécié cette initiative du NDI de rassembler les différentes personnalités des trois pays. « Il nous a informés des dispositions qu’ils ont déjà prises pour faciliter la collaboration des services de sécurité des trois pays. Et il a souhaité plein succès dans cette démarche en espérant que d’autres pays du G7 Sahel se joindront à la réflexion pour que tous puissent mutualiser les efforts et travailler ensemble », a conclu Monsieur FOMUNYOH.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité