« Je suis au Burkina, sur la demande du Président de la République de Chine, Ma Ying-jeou, afin de remercier le Président du Faso, Blaise Compaoré, pour le soutien qu'il apporte à Taïwan sur la scène internationale », a laissé entendre le ministre taïwanais de la Défense, Yen Ming, à sa sortie d'audience, le mardi 29 avril 2014 à Ouagadougou.
Yen Ming a indiqué qu'au cours des échanges avec le président Compaoré, les différents domaines de coopération qui existent entre les deux pays ont été passés à la loupe, notamment la coopération militaire, agricole, etc.
« Je voudrais également ajouter que je suis à Ouagadougou pour témoigner au peuple burkinabè notre reconnaissance pour l'amitié qu'il a toujours entretenu avec la République de Chine et remercier le président du Faso pour son attention à notre égard », a soutenu le ministre taïwanais de la Défense.
Cette audience a été l'occasion pour le président Compaoré, par l'entremise de son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, de décerner la médaille de commandeur de l'ordre national au ministre taïwanais de la Défense.
Bien avant de se rendre à la présidence du Faso pour cette audience, le ministre de la Défense de la République de Chine, Yen Ming, s'est rendu à Bobo-Dioulasso, le lundi 28 avril 2014, où il a visité le Camp Daniel Ouezzin-Couibaly.
La délégation taïwanaise a porté une attention particulière au 25e Régiment des parachutistes-commandos (25e RPC). En effet, ce corps de l'armée burkinabè bénéficie de l'expertise taïwanaise, à travers des dotations en matériel et des formations.
A titre d'exemple, plus de 260 millions de matériel, dont 225 parachutes ont étés offert par la Chine Taïwan au 25e RPC depuis 2010. De la visite de la délégation taïwanaise, le Chef d'Etat-Major général des armées burkinabè, Nabéré Honoré Traoré, espère une extension de la coopération entre son pays et la Chine Taïwan.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso