« J’ai adressé mes félicitations et celles de tout le gouvernement du Luxembourg au Président du Faso pour son élection », a déclaré monsieur Romain SCHNEIDER à l’issue de l’entretien avec le Chef de l’Etat avant de poursuivre en ces termes : « j’ai été impressionné par l’orientation du Président du Faso et des vues qu’il a pour faire avancer encore notre coopération, une coopération qui, pour moi est déjà exemplaire du fait qu’elle date maintenant de plus de 20 ans. Les dernières années ont été couronnées de projets et de programmes très importants et ont touché différents domaines. Ce sont ces domaines que le Président a cités pour avancer dans le futur ».
La coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Burkina Faso se manifeste sur quatre volets de développement dont les deux premiers sont l’éducation et la santé. « L’éducation à la base, suivie d’une formation professionnelle, aboutit à une employabilité des personnes pour les aider à organiser leur vie. Quant à la santé, j’ai eu la chance d’inaugurer le nouveau centre de transfusion sanguine le lundi 29 février 2016. C’est une grande opportunité pour les populations vulnérables que sont les femmes et les enfants », a expliqué le ministre Romain SCHNEIDER.
Au Burkina, le Grand-Duché de Luxembourg est également actif dans les domaines de l’eau potable et de l’agriculture. « J’ai échangé avec le Président du Faso sur la résolution de la problématique de l’eau potable. On a aussi passé en revue les différentes actions qu’on peut mener dans l’agriculture. A ce niveau, on peut jouer sur les nouvelles technologies pour augmenter les rendements et avoir de la richesse », a confié le ministre luxembourgeois.
Sur le troisième programme indicatif de coopération, le ministre Romain SCHNEIDER a dit qu’il est en préparation et sera opérationnel dès l’été 2016. Il sera essentiellement axé sur « les nouveaux moyens informatiques qui peuvent être mis en place avec des infrastructures de communication. Cela peut non seulement améliorer les moyens de communication et la rapidité des informations, mais également constituer un nouveau moyen de gouvernance ».
Le budget alloué à tous ces volets de coopération se situe entre 10 et 12 millions d’Euro par an selon le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso