Le Mali exprime sa compassion et sa solidarité avec le Burkina

| 18.01.2016
Réagir
Le Mali exprime sa compassion et sa solidarité avec le Burkina
© DR / Autre Presse
Le Mali exprime sa compassion et sa solidarité avec le Burkina
Le Premier Ministre malien, Monsieur Modibo KEÏTA est arrivé le dimanche 17 janvier 2016 à Ouagadougou. A sa descente d’avion, il a été accueilli par son homologue burkinabè, Monsieur Paul Kaba THIEBA.


A la tête d’une forte délégation, Monsieur Modibo KEÏTA est venu au nom du Président Ibrahim Boubacar KEÏTA, témoigner la solidarité du peuple malien avec le peuple burkinabè victime d’attaques terroristes.
Monsieur Modibo KEÏTA a ensuite été reçu à la présidence du Faso par le Chef de l’Etat, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE à qui il a remis un message du Président malien, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA : « J’ai été investi de la confiance du Président du Mali pour venir remettre à son frère et ami, le Président KABORE, un message. Je lui ai transmis ce message qui s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié et de fraternité qui existent entre nos deux peuples. Il s’inscrit également dans le cadre des évènements tragiques qui viennent de se passer dans ce pays frère. Ces évènements, le Mali les connait. Il était donc de notre devoir, de venir ici exprimer notre compassion et dire que nous sommes décidés d’aller ensemble main dans la main pour lutter contre le terrorisme et le djihadisme », s’est exprimé le Premier Ministre Modibo KEÏTA à l’issue de l’audience avec le Président du Faso.

L’hôte du Président Roch Marc Christian KABORE reconnait qu’il y a des efforts immenses à faire car les défis sont nombreux à relever, comme ceux liés au développement, à la sécurité, à la consolidation du tissu social. Il se réjouit de savoir que le Président du Faso a une analyse parfaite de la situation : « Il nous faut mutualiser nos efforts. Nous avons des structures de concertation entre les deux pays et nous devrons les activer, notamment la grande commission mixte de la coopération. Il faudrait donc une coopération transfrontalière non seulement avec les autorités administratives et aussi entre nos Forces de Défense et de Sécurité. Nous devrons faire cela ensemble en rapport avec les autres pays de l’espace sahélien », a poursuivi Monsieur Modibo KEÏTA.

Pour lui, le Mali n’accompagne pas le peuple burkinabè dans cette dure épreuve, le Mali est corps et âme avec le peuple burkinabè. En parlant d’actions concrètes, le chef du Gouvernement malien évoque la question de patrouilles mixtes le long des frontières entre les deux pays tout en échangeant les expériences, l’organisation des réunions périodiques entre les animateurs des structures frontalières. Au niveau régional comme le G5, le Premier ministre Modibo KEÏTA insiste sur l’instauration d’un groupe d’intervention rapide pour sécuriser les pays membres.

Après le palais présidentiel, le Premier ministre malien et sa délégation, accompagnés par le chef du gouvernement burkinabè, du ministre d’Etat, ministre en charge de la Sécurité et celui des Affaires étrangères se sont rendus sur le site de l’attaque. Ils ont pu ainsi voir l’ampleur des dégâts sur l’avenue Kwamé N’KRUMAH, de l’hôtel Splendid, du restaurant Capuccino et de l’hôtel Yibi.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité