Cette audience, la deuxième du genre en l’espace de d’une semaine a permis, selon M. Dramé s’adressant à la presse, de faire à l’endroit de son hôte le point de ses divers contacts avec les acteurs de la facilitation internationale et les responsables des groupes armés maliens.
Ces contacts, a assuré Tiébilé Dramé, vont continuer avec le bon espoir d’avancer vers la signature d’un accord intérimaire permettant la tenue de l’élection présidentielle sur toute l’étendue du territoire malien.
’’Les autorités maliennes envisagent la tenue du 1er tour de cette élection le 28 Juillet, il faut donc aller vite, très vite et amener les uns et les autres à se mettre d’accord, à se conformer à la résolution de la conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO, aux résolutions du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, et à la résolution 2100 du Conseil de sécurité des Nations-Unies’’, a indiqué le conseiller spécial du président Dioncounda.
Selon lui, ‘’une solution à la crise malienne doit requérir l’adhésion de tous les groupes armés, au-delà des groupes armés, l’implication de l’ensemble des communautés du nord du Mali et cela est extrêmement important pour créer les conditions de la stabilité et de la paix au Mali’’.
Il a souligné que ‘’le Président du Faso, médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne va poursuivre ses efforts inlassables entrepris depuis de longues dates et qui entrent désormais dans une nouvelle dynamique’’.
En effet, Blaise Compaoré devrait rencontrer dans l’après-midi du lundi, d’autres acteurs de la crise malienne.
Tiébilé Dramé avait été déjà reçu le 20 mai dernier par le président burkinabè.
ALK/cat/APA