Selon le Brigadier Général Kenneth MOORE, adjoint au Commandant de l’USAFRICOM et patron de l’exercice militaire multinational, « Western Accord 2016 est une série d’exercices que nous conduisons au niveau de la zone CEDEAO grâce à l’armée de terre américaine. Il a pour objectif de renforcer les capacités des armées de la sous-région CEDEAO, de développer leurs capacités surtout en matière de maintien de la paix. De façon spécifique, nous avons fait une simulation de la situation au niveau de la mission de la MINUSMA au Mali. C’est en fonction de ce qui se passe là-bas que nous exerçons ici à Ouagadougou ».
Le Brigadier Général Kenneth MOORE a fait savoir que c’est environ 300 participants issus de 20 pays et plusieurs organisations internationales qui ont pris part à cet exercice. « L’exercice Western Accord 2016 est basé sur les opérations de maintien de la paix. Toutefois, on associe également le volet « lutte contre le terrorisme » au niveau de ceux qui travaillent dans les états-majors. Durant cette série d’exercices, nous tentons d’être le plus proche possible de la réalité. Nous adaptons donc les différents scénarii au développement de la situation sur le terrain », a-t-il indiqué.
Pour le Brigadier Général MOORE, Western Accord est un succès et il l’a dit au Président du Faso. « Je viens de rendre compte au chef de l’Etat que l’exercice a été un succès. Je lui ai également fait part de notre satisfaction et nous sommes prêts pour travailler avec les Burkinabè dans un futur que j’espère proche ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso