A sa sortie d’audience, le chef de la délégation, Monsieur Mario GIRO a confié être venu « apporter au Président Roch Marc Christian KABORE, les condoléances du Président du Conseil Matteo RENZI, de tout le Gouvernement italien et de toute l’Italie, pour l’horrible attentat qui a frappé Ouagadougou il y a quelques jours. L’Italie est inconditionnellement un partenaire du Burkina Faso depuis très longtemps, et c’était de notre devoir d’être présent personnellement ici en ce moment de douleur et de recueillement », a-t-il déclaré.
Pour le Sous-Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de la République d’Italie, le Burkina Faso est actuellement la cible des terroristes en raison de son exemple de démocratie et de sa cohabitation réussie entre les différentes religions : « Le Burkina a été attaqué parce qu’exemple de démocratie dans la sous-région et en Afrique et parce que traditionnellement terre de cohabitation entre Chrétiens et Musulmans. Ces deux choses dérangent ceux qui veulent l’instabilité, la division et la séparation », a dit en substance Monsieur Mario GIRO.
Afin de venir à bout de ces terroristes, le diplomate italien prône la mutualisation des moyens entre les pays amis : « Nous nous sommes dits que la coopération entre le Burkina et l’Italie doit se renforcer. Il est nécessaire, pour contrer le grand défi du terrorisme international, que les pays amis se mettent ensemble pour coopérer et pour défendre la démocratie, la liberté et la cohabitation », a souhaité le Sous-Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de la République d’Italie.
Cette audience a été selon Monsieur GIRO, l’occasion de passer en revue la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République d’Italie : « Nous avons eu l’occasion aussi d’échanger avec S.E.M. le Président Roch Marc Christian KABORE et Monsieur le Ministre des Affaires étrangères sur les différents volets de coopération entre nos deux pays, par exemple l’aide au développement, les entreprises, les différents volets de la coopération économique et de la coopération entre gouvernements », a conclu Monsieur Mario GIRO.
Après son entretien avec le Chef de l’Etat, la délégation italienne s’est rendue sur le lieu du drame pour constater l’ampleur des dégâts.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso