En allant visiter la Représentation permanente du Burkina Faso auprès des Nations unies et s’entretenir avec son personnel, le Président du Faso a donné un signal fort : toucher du doigt le fonctionnement de la mission permanente du Burkina auprès de l’organisation mondiale et lui permettre d’être à la hauteur des ambitions diplomatiques affichées par le Burkina.
Le Représentant permanent du Burkina auprès de l’ONU, Son Excellence Monsieur Éric TIARE qui a introduit le Président du Paso auprès du personnel a saisi l’opportunité qui lui était offerte pour faire au chef de l’Etat, l’état des lieux peu reluisant : problèmes de locaux, de fonctionnement dues à des difficultés financières, de scolarisation des enfants du personnel, de loyers, du personnel, etc. le tout concernant aussi bien la Mission permanente que le Consulat général du Burkina Faso à New York.
Mais ces difficultés ne sont pas de nature à empêcher le déroulement des activités de la mission, foi de l’Ambassadeur TIARE. « Avec ce qu’on a, on essaie de faire le maximum, mais nous souhaitons plus pour pouvoir améliorer notre prestation ».
Après avoir écouté l’exposé qui lui a été fait, le Président Roch Marc Christian KABORE s’est dit « confus » car de son avis, « si on envoie des diplomates à l’extérieur, nous devrions prendre des dispositions pour résoudre un certain nombre de difficultés, de problèmes ». Le chef de l’Etat a promis à l’ambassadeur Eric TIARE et à tout le personnel de la Représentation qu’ « à son retour au pays, des dispositions seront prises pour trouver des solutions à ces problèmes évoqués ».
En attendant, le Président du Faso a félicité les diplomates en fonction à New York et salué leur abnégation dans l’accomplissement de leur mission. « Du côté de l’Etat, a indiqué le Président KABORE, il faut qu’on s’assume pour permettre à nos représentations de bien fonctionner et nous représenter dignement ». Ces propos ont galvanisé le personnel diplomatique de New York qui a montré sa volonté et sa détermination d’être à la hauteur des résultats attendus.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso